Fantômes de Kiev (Les)
La vengeance du maître du Kremlin se mange toujours glacée.
Punir la France de son soutien à l’Ukraine, telle est la mission assignée par Poutine à ses services de sécurité. Un plan démoniaque que la DGSE doit faire échouer.
Mais que pèse son meilleur agent, le brillant « avocat international » Edgar Van Scana, face au rouleau compresseur des renseignements russes ? Surtout quand la moindre action est orchestrée par la générale Olga Ranevskaïa, cheffe des opérations noires du Kremlin.
Sur les routes de Roumanie et d’Ukraine, Edgar s’apprête à mener la mission la plus dangereuse de son existence. Il devra avancer comme un fantôme. Avec, pour seuls éléments, le nom de code du plan russe – Ouragan de feu – et une photo d’armes inquiétantes. Sans indication de date ou de lieu.
C’est le premier roman de Cédric Bannel que je lis et ce n’est pas le dernier ! Déjà j’avais dévoré tous les livres de Tom Clancy, aussi dans la veine du thriller d’espionnage et là, je découvre à nouveau un auteur qui m’a fait regretter d’avoir sommeil et de devoir refermer le livre, abandonnant le héros, Edgar, dans des situations pas possibles.
Encore que « pas possible », c’est faux. Parce que ce livre est tellement ancré dans la réalité géopolitique que C’EST POSSIBLE - et c’est quasi pire !
Parcourir un pays en guerre comme l’Ukraine, parler de la DGSE en tenant compte des modifications de la structure arrivées fin 2022, tout est complètement actuel, cruellement actuel oserai-je dire. Parce que ce livre, c’est aussi un manifeste de l’horreur de la guerre (évidemment) mais aussi d’un système politique dictatorial où l’humain n’a aucune place (sauf s’il est oligarque et encore, là aussi, il transpire du dos si le Grand chef cligne de l’œil), de la religion dans ce qu’elle a de plus moche : l’extrémisme.
Ce livre est idéal à lire AUJOURD’HUI, parce que, même si les livres exploitant la Guerre froide sont toujours lisibles et passionnant, là, maintenant, c’est une portion d’actualité.
Bon, on entend déjà les pro-Russes nous sortir leur propagande… La guerre du Donbass, 2014 blablabla mais si vous rencontrez un Ukrainien russophone en exil, vous comprendrez vite que la version russe est juste une justification pour l’expansionnisme qui sert de base à toute guerre.
Je trépigne de lire le suivant, mais je vais déjà me chercher un précédent ouvrage de Cédric Bannel.
Les fantômes de Kiev, Cédric Bannel, XO, 2023