Aurian, Les artefacts du pouvoir T1
Aurian est une petite fille pleine de vitalité qui, après le décès accidentel de son père, vit retirée sur une île avec sa mère. Mais Eilin est loin d’être une mère attentive puisqu’elle est avant tout un Mage de la Terre. Aussi, lorsque Forral débouche au détour d’un chemin, Aurian est abasourdie de découvrir un humain "normal" qui devient rapidement son ami. Héréditairement douée pour la magie, Aurian est envoyée à l’Académie de Nexis pour apprendre et développer son pouvoir. Franche et directe, elle se met en danger face à la redoutable Mage du climat Eliseth, malgré le soutien de l’Archimage Miathan.
En grandissant, Aurian découvre que le Mal est à l’œuvre au sein même de l’Académie, où l’esclavage et la violence sont monnaie courante. Heureusement, son amitié pour Forral ne s’est pas démentie et leurs liens sont toujours plus étroits. Lorsque sa situation devient intenable, Aurian fuit la ville, le collège, et part en quête afin d’assouvir sa vengeance et de sauver son monde. Elle doit retrouver les artefacts de pouvoir créés par les quatre familles de Mages disparus depuis plusieurs millénaires.
Aurian est le premier tome d’une quadrilogie volumineuse, en regard des 573 pages du premier volume. Il ne faut pourtant pas s’attendre à un luxe de détail ou à un déroulement langoureux, bien au contraire. L’action est omniprésente, chaque chapitre apporte son lot d’événements et certains événements importants sont expédiés en quelques lignes. C’est dire si Maggie Furey est un auteur à l’imagination prolixe, intégrant plus d’idées et de rebondissements en un seul volume que d’autres auteurs en cinq !
Paradoxalement, le récit n’est pas trépidant car nombre de situations sont convenues et les personnages se comportent absolument comme l’on s’y attend. De plus, l’auteur use et abuse de certains procédés stylistiques, comme l’interruption soudaine du personnage alors qu’il va énoncer un fait capital, reportant la révélation quelques pages plus loin. Ces défauts n’empêche pas Aurian de constituer un récit de qualité, même si la valeur de l’ensemble du cycle dépend avant tout des surprises à venir.
Maggie Furey, Aurian, Les Artefacts du pouvoir T1, Editions Bragelonne, 574 pages, 25 €