Tongre

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Le Navire en pleine ville est une petite maison d’édition qui mène de front la publication d’œuvres nouvelles et la reparution d’œuvres appréciées. Ce court roman (on devrait plutôt parler de novella) d’Yves Frémion appartient à la deuxième catégorie, puisqu’il est paru en 1983 aux éditions Piranha, puis reparu en 1986 chez Folio junior.
Cette courte histoire s’adresse donc aux « jeunes adultes » de quelques dix ans pour leur donner une leçon de relativisme bienvenue : sans jamais confronter de manière brutale la vie des tongres, quadrupèdes intelligents qui habitent une planète à trois soleils, aux « envahisseurs » qu’on peut supposer être des colons humains venus exploiter les richesses minérales de cette planète sans se soucier des indigènes même pas humanoïdes.

Il oblige à réfléchir sur la cohérence de la vie traditionnelle des tongres, vie calme et sans conflit majeur, mais aujourd’hui perturbée par la présence et les déprédations des « extra-planétaires ». Les quelques tongres de l’histoire vont prendre conscience de la nécessité de changer leur mode de vie pour s’adapter aux changements, et aussi de faire reconnaître leur existence et de parvenir à une cohabitation avec les colons, d’éviter que les extractions minières et l’accroissement de la radioactivité du terrain qu’elles provoquent, réduisant de ce fait la surface habitable par les tongres, ne provoquent leur disparition.

Mais, même si le livre conclut par une prise de conscience et un message d’espoir dans l’évolution des tongres et leur adaptation à ces nouvelles conditions, le récit se contente de présenter la vie d’un groupe de tongres qui s’est formé à l’occasion des jeux d’entrée dans la vie d’adulte et de découverte sexuelle et d’aller jusqu’à la fin de cette génération précise, la première à avoir vécu toute sa vie dans un monde affecté par le changement. Juste décrire un monde possible, sans message ou thèse écologiste explicite, mais avec une grande sensibilité. Une écologie autre, sans référence directe à nos problèmes sur Terre, mais malgré tout, une manière de créer une perception de l’écologie, de la dépendance de toutes les formes de vie, dans une langue simple, accessible aux enfants.

Le jury, qui a récompensé ce livre (Grand prix du livre de jeunesse 1983) à juste titre, a apprécié le ton simple, non directif, mais tellement persuasif. Le livre plaira aussi aux adultes qui ont su conserver la capacité de s’émerveiller et d’éprouver une sympathie méritée pour ces tongres.

Yves Frémion, Tongre, Illustration : Pierre Huber/Franck Virens, 96 p., Le navire en pleine ville

Type: