Exilé

Réalisateur: 

Un tueur pour cible



Tous pour un

L’action se déroule à Macao en 1998 où quatre tueurs à gages débarquent en provenance de Hong-Kong avec pour mission de liquider Wo, l’un des leurs qui avait fui l’organisation criminelle pour laquelle il travaillait jadis après la tentative ratée d’assassinat à l’encontre de son patron. Après quelques années de cavale, Wo a fini par s’installer à Macao avec sa femme et son enfant. S’il savait qu’il finirait par être traqué, il ne s’imaginait toutefois pas que les tueurs lancés à ses trousses seraient ses meilleurs amis. La profonde amitié, qui liait par le passé les quatre hommes à leur cible désignée, les met, du coup, face à un terrible dilemme : doivent-ils exécuter leur contrat ou pas ? Après une tentative, ils prennent conscience qu’ils en sont tout bonnement incapables. Leur amitié étant finalement plus forte que tout, les voilà à leur tour poursuivis par le Boss Fay qui ne peut supporter un tel affront. C’est alors qu’ils apprennent l’existence d’un convoi d’or qu’ils vont attaquer car ce butin est la seule opportunité qui leur reste pour tenter d’échapper aux terribles représailles et s’enfuir à l’étranger pour refaire leur vie mais lorsque la femme et le bébé de Wo seront kidnappés et retenus en otage par le caïd commanditaire des divers assassinats dans le but de les faire revenir, ils n’hésiteront alors pas à se sacrifier pour voler à la rescousse de la veuve et de l’orphelin même si cela doit leur coûter la vie à tous.

Pile ou face


Si Johnnie To enchaîne les tournages à un train d’enfer, il a une incroyable faculté à se renouveler sans cesse. Cette fois-ci, il nous relate une histoire forte dans laquelle un petit groupe d’hommes se retrouvent piégés dans un incroyable enchaînement de situations désespérées. Éxilé est un superbe film d’action parlant d’honneur et d’amitié autour de cinq personnages principaux qui sont prêts à mourir pour défendre leur idéal. Confrontés à un dilemme cornélien, il leur faudra faire un choix lourd de conséquences : soit faire ce qu’on attend d’eux ou soit défendre ce en quoi ils croient. Leur décision les entraînera sur des chemins hostiles mais la seule chose qui comptera vraiment pour eux, sera ce que leur dicte leur cœur.


Toujours aussi inspiré, Johnnie To nous montre, une fois encore, sa maestria dans la mise en scène à l’esthétique stylisée où s’enchaînent, quasiment sans répit, une succession de scènes de combat d’anthologie (la canette de boisson qui plane dans la pièce comme si elle était en apesanteur, la porte qui vole dans les airs tout en étant criblée de balles de toute part, les rideaux de séparation entre les boxes d’examens médicaux arrachés qui se meuvent au ralenti entre les différents protagonistes tout en servant de cachette, etc) au cours desquelles il plonge avec délectation sa belle brochette de personnages hauts en couleurs dans toutes sortes de situations imprévisibles et incontrôlables qui sont parfois même carrément burlesques (un peu à la façon de Kitano). Même les personnages féminins ont un caractère en acier trempé (la femme de Wo implacable qui veut protéger son enfant à tout prix et tuer l’assassin de son mari ou encore la prostituée qui veut se faire le plus d’argent possible pour acheter sa liberté et commencer, elle aussi, une nouvelle vie). To s’offre même le luxe de varier les plaisirs en mélangeant sans cesse les genres cinématographiques, c’est ainsi qu’il passe alternativement de l’hommage appuyé au western, au polar, au film d’action pur et dur ainsi qu’à la comédie burlesque. Les fans du genre apprécieront à leur juste valeur la multitude de scènes de gun fights, tous plus hallucinants les uns que les autres (dans l’appartement de Wo, au restaurant, chez le médecin, dans la carrière au milieu de la forêt au moment du détournement de l’or, dans l’hôtel).

Exilé

Réalisation : Johnnie To

Avec : Anthony Wong, Francis Ng, Nick Cheung, Josie Ho, Roy Cheung, Lam Suet, Richie Jen, Simon Yam, Lam Ka Tung.

Sortie le 11 juillet

Durée : 1h 40

Sections: 
Type: