Évolution

Auteur / Scénariste: 

Ils sont parfait. Ils sont incontrôlables. Ils vont nous remplacer.

Le secrétaire d’État américain meurt lors d’une visite officielle à Munich. Au cours de l’autopsie, on découvre une marque suspecte sur son cœur – a-t-elle été causée par des bactéries ?

Au même moment au Brésil, en Tanzanie et en Inde, les employés d’un géant de l'agro-alimentaire répertorient des plantes et des animaux d’un nouveau genre.

En Californie, Helen et Greg font appel à une clinique spécialisée en biologie de la reproduction. Le médecin leur parle d’un programme de recherche inofficiel, dont seraient issus des enfants hors du commun.

Lorsque l’un de ces enfants disparaît, tout pousse à croire qu’il y a un lien entre ces mystérieux phénomènes de mutation… 

 

En quatrième de couverture est repris un extrait d’un article sur ce roman paru dans FAZ (le Frankfurter Allgemeine Zeitung, un journal de Francfort) annonçant : « Le roman de Marc Elsberg est fictif, mais les progrès de la génétique, sur lesquels il se base, sont bien réels ».

Les thrillers scientifiques ont cela de terrifiant qu’ils traitent de sujets qui pourraient survenir dans un futur parfois très proche et que cet avenir pourrait mettre l’humanité gravement en danger . 

Ici il est question, comme vous l’avez compris, de génétique. De ses enjeux financiers, scientifiques et politiques.

La manipulation génétique est ici évoquée dans ce qu’elle a de plus effrayant. On se trouve confrontés à de nouvelles armes bactériologiques, à la sélection embryonnaire qui bien entendu flirte avec l’eugénisme, à la modification des gènes de ces bébés en devenir afin de les rendre plus forts, plus intelligents, plus beaux… plus, plus, plus ; mais aussi à des OGM qui sous couvert de mettre un terme à la faim dans le monde ouvrent la porte à toutes les dérives.

Au début du roman et même en en lisant le pitch, on a du mal à appréhender le fil conducteur entre toutes ces affaires. Le lien évident est que toutes traitent du même sujet mais comment sont-elles reliées entre elles : la mort d’un secrétaire d’état, le rêve d’enfant d’un couple stérile et des ressources alimentaires d’un nouveau genre ? 

La force du récit de Marc Elsberg, outre son style très actuel sans fioritures inutiles, réside en la construction de son roman. Des chapitres courts qui alternent entre les 3 histoires et qui peu à peu nous amènent à comprendre de quoi il retourne en réalité.

Un bon cru, un très bon cru, j’ai pris beaucoup de plaisir à frémir entre ces lignes.

 

Évolution par Marc Elsberg aux éditions Fayard, ISBN 978-2-213-71269-7, prix 23 € 

Type: