Evan Tout-Puissant

Réalisateur: 

Dieu seul le sait

 

Les deux font la paire

Une nouvelle vie commence pour Evan Baxter, sa femme Joan et leurs trois fils. Fraîchement élu député de New York et bien décidé à marquer l’histoire de son pays, l’ex-présentateur vedette d’une chaîne de TV demande à Dieu de l’aider à changer le monde mais il le fait sans aucune conviction et sans se douter que celui-ci l’a choisi pour remplir une mission de la plus haute importance. Lorsque le député Long, l’un des hommes les plus influents de Washington, propose au naïf Baxter de faire une alliance pour le vote d’un projet de loi, ce dernier pense que sa prière a été entendue jusqu’à ce que des évènements déroutants viennent semer le trouble dans sa famille et au sein de sa fidèle équipe. C’est ainsi qu’il commence à recevoir à son domicile plusieurs livraisons d’outils antédiluviens et de lourds madriers en bois qu’il n’a jamais commandés. Il assiste perplexe à un étrange afflux de couples d’oiseaux et de mammifères de toutes espèces qui, chaque jour, envahissent un peu plus son voisinage. Par la suite, il est même contraint, bien malgré lui, de se vêtir d’une longue tunique à la place de son habituel costume et ce sans compter qu’il se retrouve, un beau matin, affublé de cheveux longs emmêlés ainsi que d’une longue barbe hirsute, résistant à toute tentative de coupe et de rasage. Il en vient alors à se poser bon nombre de questions : est-il en train de sombrer dans la folie ou ne serait-il pas le Noé des temps modernes, désigné par Dieu pour construire une nouvelle Arche, capable de sauver les gens lors du prochain déluge… qui est annoncé pour le 22 (soit 2 x 11) septembre à midi ?

 

Le jugement dernier

Attiré par les sirènes du pouvoir, Baxter a fait toute sa campagne électorale en promettant à ses concitoyens de “changer le monde” et Dieu va le prendre au mot en lui demandant de construire une nouvelle Arche, le mettant ainsi face à ses nouvelles responsabilités et ce, aussi bien vis-à-vis de ses administrés que des membres de sa propre famille. En voulant changer le monde, l’Élu va, contre son gré, se transformer en “aventurier de l’arche perdue”.

Sous couvert d’un discours écolo, l’intrigue de cette fausse suite tente avec ses gros sabots de dénoncer un certain aspect peu reluisant de la vie politique avec ses intrigues de cour et ses tractations occultes tandis que le “héros” se voit contraint et forcé de s’interroger sur notre éternelle quête du bonheur (version “rêve américain”, of course !) et sur les sacrifices que cela exige pour sauver la “sacro-sainte” famille américaine. A cela s’ajoute un panel de personnages secondaires (politicien manipulateur et véreux, directeur de cabinet stressé, assistante dévouée, stagiaire lèche-bottes, etc) qui tombent tous très vite dans le cliché.

A part l’humour toujours très pince-sans-rire de Dieu (incarné une fois encore par Morgan Freeman), l’énorme travail de sélection puis de dressage des représentants de quelques 180 espèces animales différentes et les nombreux effets spéciaux (création de certains des animaux en images de synthèse, modèles réduits ou encore simulation des eaux en furie liées au soi-disant “délugequi n’en ai même pas un …) qui ont été répartis entre ILM, Rhythm Hues et C.I.S. Hollywood, il n’y a malheureusement pas grand chose à sauver dans le film dans la mesure où les multiples gags (l’accumulation des signes divins comme l’apparition des “6.14” à répétition, le manuel de construction d’une Arche pour les nuls, la barbe qui repousse après chaque rasage,…) tombent malheureusement systématiquement à l’eau. De plus, Steve Carell n’a pas non plus le talent de Jim Carrey

 

Evan Tout-Puissant

Réalisation : Tom Shaydac
Avec : Steve Carell, Morgan Freeman, Lauren Graham, John Goodman, John Michael Higgins, Wanda Sykes.
Sortie le 15 août 2007
Durée : 1 h 36

Sections: 
Type: