Eragon

Réalisateur: 

Le retour du dragonnier



Mission

Un jour, Eragon, un jeune fermier parti chasser dans une forêt, trouve une magnifique pierre bleue, étrangement lisse et aux formes oblongues, qu’il décide de ramener en secret à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Fasciné et intrigué par ce mystérieux objet, il s’aperçoit quelque temps plus tard qu’il s’agit, en réalité, d’un œuf. Ce dernier une fois éclos, Eragon se retrouve en présence d’un bébé dragon femelle, répondant au doux nom de Saphira. Porteuse d’un héritage ancestral bien plus ancien que l’Empire lui-même, la créature intelligente ne tarde pas à communiquer par télépathie avec le jeune “Élu”. Devenu du coup dragonnier, bien malgré lui, Eragon va devoir accomplir sa destinée. Pour cela, il va lui falloir précipitamment quitter les siens pour aller combattre la tyrannie que Galbatorix fait régner depuis des années sur la terre d’Alagaësia par l’intermédiaire de son bras droit, l’impitoyable Durza, et de ses terribles guerriers Urgals.

Armé de son épée Zar’roc qui lui a été donnée par Brom, guidé par les sages conseils de son mentor et aidé de sa fidèle Saphira, Eragon traversera toute la contrée pour rejoindre la cachette des Vardens afin d’unir leurs forces pour vaincre les Forces du Mal. Avant d’être en mesure d’affronter ses adversaires, Eragon devra préalablement bénéficier des divers enseignements de Brom, l’un des derniers dragonniers. C’est un homme brisé qui ne s’est jamais remis de la mort de son dragon et qui fait souvent preuve d’une ironie désabusée pour éviter de montrer ses faiblesses au grand jour. Il est à présent conteur et s’était jusque là résigné à subir la loi de Galbatorix mais il finit par retrouver l’espoir en devenant le mentor d’Eragon. Cet homme très expérimenté, qui connaît beaucoup de choses (comme l’art de se battre, de chevaucher un dragon ou encore celui de maîtriser l’Ancien Langage qui est une forme de communication permettant à certaines personnes de pratiquer la magie en utilisant les forces de la nature), va les transmettre à son disciple afin que ce dernier continue le combat et accomplisse sa destinée.

Haute trahison



En des temps anciens, la paix et la prospérité régnaient en terre d’Alagaësia. Les dragonniers avaient reçu de leurs dragons de nombreux pouvoirs magiques et aucun ennemi n’était en mesure de les vaincre jusqu’à ce que l’un d’entre eux ne décide de les trahir afin que Galbatorix s’approprie tous leurs pouvoirs dans l’unique but de servir ses propres ambitions personnelles. Une fois que les dragonniers eurent disparu, l’infâme Galbatorix put alors régner en Maître absolu sur la contrée tout en semant la terreur au sein de la population par l’intermédiaire des terrifiants Urgals.

Après la naissance de Saphira et la désignation d’Eragon en tant que nouveau dragonnier, ce dernier va bénéficier de l’aide efficace mais inattendue de Murtagh, un énigmatique jeune homme qui cache un lourd secret dont il n’est pas fier. En effet, il n’est autre que le fils de Morzan, celui qui a trahi les dragonniers et les a livrés sans scrupule à Galbatorix. Cherchant désespérément à expier la faute de son père, Murtagh s’est rangé du côté des Forces du Bien.

L’Ombre et la proie


Durza, l’âme damnée de Galbatorix, est une Ombre, c’est-à-dire un sorcier possédé par des esprits démoniaques. Considéré comme l’un des êtres les plus puissants d’Alagaësia, il utilise son incroyable pouvoir maléfique pour essayer d’arrêter Arya, une jeune Elfe guerrière qui a dérobé un œuf de dragon à Galbatorix dans le but de trouver le nouveau dragonnier. En tant qu’Elfe, elle comprend la nature, les arbres, la lumière ainsi que le vent et elle est capable de voir le danger avant même qu’il ne se manifeste. Capturée puis retenue prisonnière dans les sinistres geôles de Gil’ead, Durza tente par tous les moyens de lui faire avouer où se cachent Eragon et Saphira. La magie utilisée par Durza est si puissante qu’elle le rend quasiment invincible et il ne peut être tué que si on lui transperce le cœur. Spécialiste des intrigues de Palais, il obéit aux ordres de Galbatorix mais non sans avoir d’arrière-pensées quant à son ambition personnelle et à sa soif de pouvoir.

A feu et à sang

Si les ingrédients nécessaires à tout bon récit d’Heroïc Fantasy sont effectivement ici présents, il est évident que l’univers de Paolini est très loin d’être aussi riche et aussi complexe que celui de Tolkien, sans compter que la vision épique de Peter Jackson n’a pas, non plus, grand chose à voir avec celle de Stefen Fangmeier.

Un brin d’audace et trois grains de folie”, telle est la devise du personnage d’Eragon et c’est, peut-être, justement ce qui manque au film pour le faire vraiment décoller car le résultat final semble être un peu trop scolaire. Décors, costumes, grandes scènes d’action mélangées à d’autres beaucoup plus intimistes, prestation d’un trio de choc d’acteurs (Jeremy Irons, John Malkovich, Robert Carlyle) dont la renommée n’est plus à faire depuis longtemps, qualité des effets visuels et spéciaux… Bref, tout est “théoriquement” là, sur le papier, mais pas vraiment à l’écran car la magie n’opère pas comme elle devrait pourtant le faire.

Le réel atout du film, résultant d’ailleurs de la spécificité du récit originel de Paolini, est incontestablement l’osmose et la complicité qui s’établissent entre le dragonnier et son dragon. Saphira communiquant avec Eragon, non pas par la parole, mais par un mode de langage télépathique, ce lien particulier renforce incontestablement l’aspect émotionnel et presque fusionnel, qui unit les deux personnages.

On peut également regretter le choix final du minutage du film (1 h 45 pour Eragon alors que les différents Harry Potter avoisinent les 2 h 30 et que chaque volet de la trilogie du Seigneur Des Anneaux frôle les 3 h, sans pourtant jamais lasser le spectateur) ce qui a, non seulement, obligé à sacrifier diverses parties du livre mais aussi à se contenter de survoler la psychologie de certains des personnages sans réellement les approfondir.

Article sur les effets spéciaux ici

Eragon

Réalisation : Stefen Fangmeier

Avec : Ed Speleers, Jeremy Irons, Robert Carlyle, john Malkovich, Djimon Hounsou, Sienna Guillory, Joss Stone, Garrett Hedlund et la voix de Rachel Weisz

Sortie le 20 décembre

Durée : 1h 45

Sections: 
Type: 

Commentaires

eragon é super bien il y a vrémen de laction

le film de eragon est tres interessant comme le film de « le seignneire des anneaux »

Le film Eragon est vraiment divertissant avec ses dragons et dragonniers ;je n’est jamais vu un film aussi bon que celui-ci. Continuer comme ça,le film a du succès !!!

Qui a lu Eragon ?
Moi j’ai lu les deux livres et maintenant je suis acros !

Moi je n’aime pas le "Seigneur des anneaux" !

moi personnellement j’ai adoré les diférents livres cepandant le film je ne l’aime pas car je trouve qu’il ne respecte pas les idées des livres. Il y a trop d’incohérence entre les livres et le film mais j’espere qu’ils feront mieux pour le second volet.