Ensorceleur des choses menues (L’)
Barnabéüs est ensorceleur des choses menues, utilisant sa magie pour réparer les portes branlantes ou déboucher les canalisations. Au crépuscule de sa vie, il envie toujours son frère, le Mage Palpoternim, qui exerce des fonctions importantes dans la cité. Ayant pris sa retraite, Barnabéüs se résigne à vivre calmement le dernière période de sa vie.
Et puis débarque Prune, jeune femme pleine de vie qui a un objectif : retrouver Arlanis, son fiancé. Celui-ci est parti avec son père vers Agraam-Dilith, ville où les Mages sont formés, mais aucun des deux n’est revenu de ce voyage mystérieux. Barnabéüs ne se sent pas concerné mais, sans presque savoir comment, il se retrouve à accompagner Prune sur des routes jamais empruntées.
Ce roman de Régis Goddin se compose de deux parties, la première suivant le périple de Barnabéüs et de Prune à travers le monde. La seconde narre la lutte des héros face à un adversaire mystérieux et sans pitié dans un monde assez sombre. La magie imprègne le récit mais elle ne représente qu’une solution à court terme.
Barnabéüs et Prune sont deux superbes personnages, pleins de vie, de certitudes, de doutes, de cynisme parfois. Ils illuminent les mondes gris qu’ils traversent, porteurs d’un espoir insensé et prêts à prendre tous les risques. Comme la magie, l’action est présente mais ne constitue pas une fin en soi, juste un moyen de faire progresser le récit.
Avec cet univers original et rafraîchissant, Régis Goddin signe un excellent roman.
L’ensorceleur des choses menues par Régis Goddin, illustré par Benjamin Carré, aux éditions L’Atalante, collection La Dentelle du cygne, ISBN 9782841728893