Une enquête à Locmaria
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Une enquête à Locmaria, premier tome de la série Bretzel et beurre salé, est aussi le premier que je découvre, alors que le troisième est d’ores et déjà paru.
Je connaissais Margot et Jean Le Moal sous le pseudo de Jacques Vandroux – que j’ai d’ailleurs rencontré au SLP 2019 – dans un style tout à fait différent, beaucoup plus thriller et orienté ésotérisme, et dont j’ai lu plusieurs titres. Je reconnais que je ne me suis pas précipitée sur cette nouvelle série à sa sortie parce que le cosy crime n’est habituellement pas my cup of tea. Cependant, j’ai voulu faire ma curieuse lorsque le SP m’en a été proposé par Le Livre de Poche, que je remercie chaudement pour cette belle découverte.
Pour être tout à fait honnête, je dois avouer que je ne pensais pas me régaler autant en lisant ce bouquin. J’imaginais un traitement quelque peu suranné de l’histoire, voire une écriture un peu désuète, ou bien encore un truc gnan-gnan. Je ne savais pas trop en fait, mais il s’avère que ce n’est pas du tout le cas. Les préjugés ont parfois la vie dure. Au contraire, l’ensemble est de facture résolument moderne et met en scène des protagonistes très actuels et ce, malgré certains clichés et quelques figures locales inspirées de vieux loups de mer ou de paysans un peu rustres. Attention cependant, il y a pléthore de personnages – heureusement que je note tout dans mon cahier de chroniques, parce que c’est un coup à s’y perdre quand on a, comme moi, une cervelle de poisson rouge et surtout des problèmes avec les noms. Mais, de cette manière, les auteurs arrivent à faire vivre tout un village et nous offrent une galerie plutôt réjouissante de portraits bien brossés. Ils décortiquent aussi les petites manies, les jalousies, les querelles de clochers, les vieilles haines familiales, les secrets bien gardés ou ceux de Polichinelle, ainsi que les mensonges et les passions qui animent tout ce microcosme, à l’image d’une véritable petite société. Tout cela donne d’ailleurs quelques moments savoureux.
L’histoire est pleine de fantaisie, l’intrigue solide et bien construite, avec du suspense, des retournements de situation, des fausses pistes qui nous tiennent en haleine, ce qui m’a valu la surprise d’être happée du début à la fin. Cerise sur le gâteau, j’ai aussi apprécié la plume, alerte, piquante et enlevée, qui sait tout à la fois susciter des émotions – j’ai d’ailleurs trouvé particulièrement émouvante la discussion entre Catherine et Erwan – mais également faire preuve d’humour.
Le journaliste décida de ne pas relever les propos désobligeants du fonctionnaire [il s’agit d’un douanier] et de garder un sang-froid tout britannique. Son expérience personnelle lui avait appris qu’un agent de l’immigration se situait dans le top 3 des individus réfractaires à l’humour, juste derrière un membre des forces de l’ordre pendant un contrôle routier ou une femme qui vous demande si elle n’a pas pris des fesses.
Alors je le reconnais bien sincèrement : c’est vraiment une très belle découverte pour moi et j’ai maintenant hâte de lire la suite des aventures de notre héroïne.
J’en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire, aujourd’hui 22 mai, à Jacques… ou Jean… à moins que ce ne soit Margot ! Et voilà, je vous avais bien dit que j’avais des problèmes avec les noms !
Parue sur Beltane (lit en) secret
Bretzel et beurre salé Tome 1 : une enquête à Locmaria, de Margot et Jean Le Moal, Le Livre de Poche, 7,70 €