Enfants sont rois (Les)

Auteur / Scénariste: 

Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire.

Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n’a qu’une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l’écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d’abonnés. Jusqu’au jour où sa fille disparaît. 

 

Je découvre Delphine de Vigan avec Les enfants sont rois et je suis relativement étonnée de ne pas avoir entendu parler plus souvent de ce livre coup de poing dans les groupes de lecture de polar et de thriller. C’est en effet un roman noir qui comporte une partie d’enquête policière, mais c’est aussi un thriller psychologique tout autant qu’un avertissement quant au devenir des enfants influenceurs. Il me semble que je n’en ai vu passer qu’un retour, signé Laurine Valenheler – j’espère ne pas me tromper –, et je la remercie d’avoir attiré mon attention sur ce remarquable bouquin.

Après la citation en exergue de Stephen King, « Nous avons eu l’occasion de changer le monde et nous avons préféré le téléachat », l’entame du roman nous remémore les débuts de la téléréalité, avec notamment l’émission Loft Story. Son héroïne, qui a pris part à une autre de ces émissions, n’a de cesse de regretter d’en avoir été exclue et oubliée et toute sa vie ne tourne désormais qu’autour de l’idée de pouvoir y revenir. Peine perdue jusqu’au jour où elle devient mère.

Le thème fort et très actuel de l’exploitation commerciale des enfants est traité de manière à faire état et à nous avertir des dangers de leur surexposition médiatique et des ravages que cela peut occasionner sur leur psyché et leur vie tout entière, dont la dépression et les troubles du comportement alimentaire ne sont que des exemples. Mais ô combien parlants et graves !

À travers l’histoire de cette mère et de ses enfants nous découvrons l’envers du décor et, croyez-moi, ce n’est pas joli joli ! Exhibitionnisme et voyeurisme bien sûr, mais également contournement de la loi, travail dissimulé, cadences infernales, isolement, abus d’autorité et de pouvoir, embrigadement et lavage de cerveau, tout ça pour – toujours la même chose ! – gagner le plus d’argent possible.

Je vous conseille vivement de vous procurer cet excellent ouvrage où Delphine de Vigan allie les atouts d’une bonne histoire de fiction à une alerte concernant les dérives d’internet, et en particulier de YouTube, à l’heure où le plus important, pour beaucoup, est d’être vu. L’intrigue est intéressante, l’ensemble est très bien documenté et la plume est incisive et précise.

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.

 

Parue sur Beltane (lit en) secret

 

Les enfants sont rois, Delphine de Vigan, Folio, 8,40 €

Type: