En route pour 2018 avec David Bry, auteur

 L’année 2017 a été une très belle et très riche année en ce qui me concerne. Elle a vu la parution de mon septième roman, Que passe l’hiver, aux éditions de l’Homme sans Nom, ainsi que l’avancée de plusieurs projets (littéraires et autres) qui se concrétiseront en 2019. Les mois à venir vont donc être très chargés pour moi, et j’en suis très, très heureux.

 

Pour parler d’autre chose que de ma petite personne, je retiens de 2017 beaucoup de littérature : un roman magnifique (Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé, chez Acte Sud), un autre coup de poing (Nightwork de Vincent Mondiot, chez Acte Sud toujours) ainsi qu’un essai absolument passionnant (Le langage de la nuit d’Ursula Le Guin, des éditions Aux forges de Vulcain).

 

Pour le reste, j’avoue avoir été marqué par pas mal d’événements politiques ou géopolitiques : le début de la présidence Trump qui a concrétisé beaucoup de mes craintes, l’apparition de deux « nouvelles » figures en France (Macron et Mélenchon), le reflux de DAESH au Moyen-Orient. Je reste dépité quant à la montée des inégalités qui se poursuit, à l’écologie qui n’a toujours pas la place qu’elle requiert, au destin de l’Europe dans cette époque un peu compliquée.

 

La plupart de ces événements pourrait m’inquiéter. Pour autant, j’ai aussi vu en 2017 une prise de conscience générale, une envie de tendre vers une société plus juste, plus éthique, plus humaine. Je crois (et j’espère) que ce mouvement va se poursuivre, que ce soit par des actes politiques ou associatifs, mais aussi par les gestes de chacun. Je suis convaincu qu’un sourire, un encouragement, quelques pièces données, une oreille attentive, répétés par des dizaines, des milliers de personnes peuvent changer le monde.  Alors… Bienvenue en 2018 :).

Sections: 

Ajouter un commentaire