Embruns
La famille Moreau a décidé de s’offrir un week-end sur une petite île de Bretagne pour se reposer. Chris et Béa travaillent dur toute l’année pour offrir à leurs enfants le meilleur : des activités, de la nourriture, de la culture.
Les Moreau forment une famille soudée, sure de son statut social et de sa supériorité intellectuelle. Aussi les quatre touristes restent souvent perplexes lors de leurs rencontres avec les autochtones.
Mais ils acceptent les bizarreries bretonnes avec le sourire, car Chris et Béa ont un objectif : guérir leur fille Marion de sa phobie de l’eau, en la confrontant à sa peur...
Embruns nous plonge sur une île bretonne où la pluie et le vent ne font pas défaut... même en juillet ! L’opposition entre les deux mondes fait sourire, même si les Moreau se révèlent régulièrement agaçants.
Par la suite, Louise Mey met en place un jeu de chats et de souris, avec des rôles qui fluctuent. L’auteur parvient à mettre peu à peu le doute dans l’esprit du lecteur jusqu’à la révélation finale, noire et sordide.
Fluide et dynamique avec ses (très) courts chapitres, Embruns se lit d’une traite dans l’attente de la révélation suivante. Un roman de qualité.
Embruns par Louise Mey, illustré par Axel Mahé, aux éditions Fleuve éditions, collection Fleuve noir, ISBN 9782265116481
Ajouter un commentaire