Élixir de nouvelles steampunk

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Je remercie Séma éditions pour m'avoir fait découvrir ce roman épique, aux mille et une couleurs ! Je ne regrette en aucun cas de m'être lancée dans ce genre totalement nouveau pour moi. C'est avec le sourire que j'ai reçu le livre, en de circonstances particulières (merci encore, l'équipe Séma !), et c'est toujours les lèvres retroussées que je le referme, le cœur tout de même lourd de tourner la dernière page.

 

Le steampunk, pour moi, c'était une expérience nouvelle et redoutée. Le futuriste, c'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal, par abus de ce genre. Pourtant, cette époque, ces personnages, cette plume et cette finesse d'esprit m'ont totalement convaincue. J'en aurais aimé plus, et encore plus! Pas une page ne m'a ennuyée, et ma soif de savoir finissait par me dévorer.

 

Résumé :

Élixir vous ouvre les portes d'un passé futuriste qui n’a jamais existé. À moins que...

Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d'autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire et bien d’autres choses encore.

Au fur et à mesure de votre lecture, d'étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?

 

J'ai été entraînée par chaque point du récit. Pour commencer, tous ces liens établis. D'abord, entre les différentes nouvelles. Il n'était pas rare de retrouver un personnage dans une histoire autre que celle propre à celui-ci, ou encore d'en retrouver un cousin, un neveu, un frère... Cela faisait ressentir au lecteur un sentiment de familiarité avec le récit, changeant de la plupart des anthologies que j'ai lues où chaque narration était radicalement séparée. Je me sentais liée aux mots, par cette lecture qui donne au lecteur le sentiment d'en savoir plus que les personnages, tout en le maintenant à distance de ce que l'auteure cherche à nous dévoiler en dernier lieu.

 

Un certain sentiment de frustration, donc, mais frustration douce qui se savoure au fil des pages...

 

Je tiens aussi à préciser que ces acteurs du récit m'ont tous particulièrement touchée. La plupart ne sont pas tant développés, l'anthologie oblige, et pourtant par ces quelques pages j'ai eu l'impression d'en connaître chaque sentiment, chaque pan de passé. Ils m'ont emuée et apprivoisée. J'aime leur côté réaliste, surprenant parfois, et très attachant. J'ai lu une fiction avec des personnages de la vraie vie. Ils m'ont même parfois fait croire en la magie.

 

Liaisons, ensuite, entre passé et futur, où chacun s'influence l'un l'autre, où la découverte d'éléments qui nous sont pourtant si familiers aujourd'hui est tout de même tellement excitante ! Ce n'est sans doute qu'une question de goût, mais il est certain que ce côté vintage m'a totalement charmée. J'ai adoré retrouver le langage du XIXe siècle, souri lorsque le cinématographe a été mentionné, et rêvé de certaines tenues que l'on ne retrouverait malheureusement plus aujourd'hui.

Pour finir, cet aboutissement, en fin de roman, tombant tel une fleur sur un tapis d'automne. Une nouvelle poétique, symbolique, faisant vibrer nos sens. On finit même par se poser cette question : « Mais, finalement, qui sommes-nous, en tant qu'humain ? Et que sommes-nous capables de faire, de bon comme de mauvais ? ».

 

Personnellement, j'ai certes passé un très bon moment de lecture, mais je me suis surtout posé des questions. Des réflexions que chacun devrait faire. Je fais surtout un clin d’œil ici à la nouvelle Télétempus.

Peut-être devrais-je aussi mentionner Taxidermie et Les inventeurs de Val-sur-Rouille, qui n'ont fait qu'un peu plus me convaincre et me donner foi en ce roman. Par ces nouvelles, Delphine a prouvé qu'elle n'avait pas peur de s'affirmer dans une énième vraisemblance où tout n'est ni rose, ni blanc. L'esprit humain peut être inventif, bon, mais aussi vil et égoïste. Moi, je dis « oui ».

 

Devrais-je aussi (encore) mentionner que passé, futur et magie se combinent à merveille ?

 

Je n'oublie finalement pas de féliciter l'auteure, pour sa plume également. Fluide, recherchée et simple à la fois, elle m'a complètement transportée. Pas une fois je n'ai buté, mais plus d'une j'ai été impressionnée et captivée.

 

En résumé, je vais m'arrêter ici, parce que j'en aurais trop à dire et trop peu de lignes pour le faire... Je vous laisse plutôt découvrir par vous-mêmes ! Parce que, si vous en avez l'occasion, il vous faut vraiment l'acquérir ! Que du positif, un émerveillement littéraire qui laissera sa trace dans l'Histoire.
Delphine, si tu passes par ici, tu veux bien aller de suite écrire un nouveau bouquin ???

 

Élixir de nouvelles steampunk, par Delphine Schmitz, couverture de Fleurine Rétoré, Séma éditions, septembre 2016, 978-2-930880-08-2, 15€

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/elixir-de-nouvelles-steampunk

Type: 

Ajouter un commentaire