Election 1 et 2

Réalisateur: 

Les coulisses du pouvoir

La loi du plus fort


Si les Triades sont nées au XVIIème siècle dans un contexte de luttes patriotiques, elles ont toujours su se réorganiser ou s’adapter, au fil du temps, à chaque fois que des changements politiques ou économiques les menaçaient. De nos jours, leur existence n’est plus dictée que par des motivations bassement matérielles comme l’argent et le pouvoir. Elles règnent grâce à des moyens illégaux et particulièrement violents. Tous les deux ans, les membres du clan Wo Shing, la plus ancienne Triade de Hong Kong, élisent “démocratiquement” leur nouveau chef.

L’action de Election 1 se déroule en 1997. Cette année-là, entre Lok et Big D, tout deux candidats au poste suprême, deux styles opposés s’affrontent : calme et réfléchi d’un côté, violent et imprévisible de l’autre. Pour faire élire leur candidat préféré, tous les coups sont permis : machination, trahison, violence. Lok est finalement l’heureux élu mais Big D décide de prendre le pouvoir par la force. Une lutte féroce s’engage alors entre les partisans des deux hommes, d’autant plus que le Sceptre à Tête de Dragon, qui symbolise le pouvoir absolu, a mystérieusement disparu. Chaque camp soupçonne l’autre de l’avoir volé. Les choses se compliquent quand il s’agit d’aller le récupérer en Chine, où il a été caché, tout en évitant de se faire prendre par la police.


Entre Election 1 et Election 2, deux ans se sont écoulés et on se retrouve au moment où les Triades doivent, une fois encore, élire un nouveau chef. Lok, qui règne en maître absolu depuis son élection, a décidé de transgresser la loi ancestrale en se représentant. Face à lui, il y a un dissident de la Triade : Jimmy, un jeune businessman qui se présente au poste contre son gré. Ce dernier est bien décidé à devenir respectable et à rentrer dans le droit chemin. Il est désireux de rompre avec son passé et rêve d’un avenir meilleur pour ses enfants. Après qu’on lui ait brusquement interdit tout commerce avec la Chine, ce qui le met en fâcheuse posture financière, des Chinois viennent lui faire une offre : s’il prend le contrôle de la Triade, le commerce vers la Chine lui sera alors ouvert, en toute légalité. Sans se rendre compte à quel point il est manipulé, Jimmy accepte finalement de se porter candidat au poste.

La fin justifie les moyens


Avec Election 1 et 2, Johnnie To n’hésite pas à braver les interdits en révélant au grand public, les luttes d’influence internes et les manipulations qui sont le lot quotidien des Triades ainsi que les divers rituels, cérémonies et langages codés qui les régissent. Il nous montre aussi de quelle façon les profonds bouleversements qui se sont produits dans la région au cours de la dernière décennie (rétrocession de Hong-Kong à la Chine en 1997, transformation de la Chine d’un régime communiste archaïque en super-puissance économique) ont influé sur la vie des Triades.

Au travers de ces deux films, il nous dresse un portrait sans concession d’hommes qui, par choix ou portés par leur destin, sont pris au piège d’une lutte féroce pour le pouvoir. Ce spectacle de guerre mafieuse entre deux factions pour l’accès au poste suprême d’une puissante Triade donne lieu à de multiples affrontements sanglants qui dégénèrent le plus souvent en véritable “boucherie”, atteignant même parfois des summums d’absurdité, du fait que les combattants des deux camps ne peuvent s’empêcher de surenchérir dans la bestialité. Peu importe pour eux de rester en vie car ici l’important est, avant tout, de sauver la face.

Avec Election 1 et 2, Johnnie To fait, une fois encore, la démonstration de son talent en nous livrant deux polars très noirs d’une incroyable violence avec quelques scènes de monstrueux combats fratricides, qui risquent fort de rester dans les annales, tout en jetant un regard lucide et réaliste sur le phénomène des Triades.

Election 1

Réalisation : Johnnie To

Avec : Simon Yam, Tony Leung Ka-Fai, Louis Koo, Nick Cheung, Cheung Siu Fai, Lam Suet, Lam Ka Lam, Wong Tin Lam, Tam Ping Man, Maggie Shiu

Sortie le 3 janvier

Durée : 1h 41

Election 2

Réalisation : Johnnie To

Avec : Simon Yam, Louis Koo, Nick Cheung, Cheung Siu Fai, Lam Suet, Lam Ka Lam, Wong Tin Lam, Tam Ping Man, Maggie Shiu, Mark Cheng, Yau Yung

Sortie le 10 janvier

Durée : 1h 33

Sections: 
Type: