Hacker

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Vincent vit heureux avec son amie Béa. Ils s’aiment, vont à la plage avec leurs amis et quelquefois, ils s’accordent un petit dîner aux chandelles. Je dis « quelquefois », car Vincent passe énormément de temps à son boulot. Un boulot secret dont Béa ne sait rien. Pour elle, il est manager dans une grande entreprise. Mais en réalité, Vincent un Hacker professionnel.

Cette bd est une pure réussite. S’imprégnant des romans d’Isaac Asimov et de Philip K Dick, l’histoire nous entraîne dans les dédales d’un Paris titanesque. Comme on nous l’explique au début, pour assurer son indépendance énergétique, l’Europe s’est dotée de centrales super puissantes, les tours « générateurs ». Paris possède deux de ces tours. A l’intérieur, vivent des centaines de milliers d’individus. Des commerçants, des bureaucrates, des policiers, des citadins lambdas, des ouvriers… qui vivent en totale autarcie.

La vie dans les tours « générateurs » ressemble à celle de la plupart des Européens. Attaques terroristes, matraquage des médias, discours démagogiques des politiques et des multinationales, les gens vivent dans la peur et s’apprêtent à accepter l’impensable, l’implant sans fil obligatoire. Mais qu’est-ce donc que cet implant sans fil ?

Dans ce futur de 2049, les Européens possèdent, pour la plupart, un implant logé sous leur nuque et qui leur permet de se connecter tant qu’ils veulent à Internet. L’implant sans fil, autrement dit, l’implant Wifi ferait que chacun serait relié en permanence au réseau. Un réseau que la Police et les multinationales comme Mégasoft – cherchez l’allusion – surveillent en permanence. C’est une aubaine pour les dirigeants. L’occasion d’avoir un contrôle total sur la population. Le pire, c’est que ça risque de passer sans soucis. Car même si l’idée de rendre ces implants obligatoires dérangent les syndicats, « C’est une atteinte à la démocratie » hurleront-ils, la jeunesse adoptera facilement ce nouveau mode de connexion. Pourquoi ? Parce que c’est fun. Parce que les vieux n’en ont pas. Parce que les jeunes sont friands de technologie. Les raisons sont multiples et c’est là que cette bd dépasse le simple récit d’action et d’espionnage.

Effectivement, sur plusieurs planches, le héros, alliés et ennemis interviennent au second plan. La part belle est faite à la population et à son cadre de vie. Le passant s’exprime sur les nouveaux implants, sur les soi-disants actes terroristes qui ébranlent l’Europe, mais le passant consomme également, il achète, il produit. Il circule au milieu de galeries marchandes, de couloirs de métro. Et c’est en les écoutant dans leur quotidien qui pourrait être le nôtre que naît le débat. Par exemple, ce serviteur internet qui lit vos mails et qui règle vos problèmes avant même de vous en informer. Cela ne vous dérangerait-il pas ? Ces actes terroristes qui se multiplient soudainement alors qu’on baisse les tarifs des implants sans fil. Est-ce anodin ? Et cette cité tentaculaire, aux architectures « Belle Epoque » si rassurantes, mais absentes de toute végétation ?

Là dessus, j’ajouterais que le style réaliste de l’auteur facilite l’immersion. Cela se ressent surtout dans ses cases avec vue panoramique sur un Paris de 2049. De véritables chefs-d’œuvre aux perspectives hallucinantes.

Ah ! J’allais oublié. Nous avons à faire à un Hacker quand même. Donc vous vous imaginez bien quelques voyages au sein du réseau. L’occasion de duels époustouflants, je vous le promets, et d’un avant-goût de ce que sera sûrement l’internet de demain.

Sur ce, je vous laisse apprécier cette excellente bd.

Les premières planches sur http://www.editions-joker.com/p-hac1-01.html

Titre : Hacker

Scénario et dessins : EMERINE

Editeur : Joker Editions

Collection : HZ

Parution : septembre 2008

Sections: 
Type: