Duel

Auteur / Scénariste: 

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.Pour les chaînes d'info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l'enquête, c'est une énigme qui défie la raison. Jusqu'à cet appel du ravisseur.Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu'à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid. Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l'opinion publique dans sa main ? Et d'ailleurs, qui peut garantir que Sorel n'est pas une taupe ?

Je suis la carrière de Frank Leduc de très près depuis le début, mais  je ne sais jamais à quoi je dois m'attendre, parce que ses romans sont tous très différents. Les seuls traits communs qu'on pourrait leur attribuer sont une somme de recherches conséquente, une écriture de qualité et une touche omniprésente de fantastique. Jusque-là, que ce soit dans Le chaînon manquant, dans La mémoire du temps ou dans Cléa, le fantastique était toujours présent. Plus ou moins, chaque fois de manière différente, mais toujours là. Duel, son quatrième roman réserve toutefois une nouvelle surprise : c'est le premier qui n'en comporte pas une once. 

Duel est un pur thriller/policier qui nous entraîne dans le monde des négociateurs, spécialistes formés pour communiquer avec les preneurs d'otages. Et la prise d'otages - celle de soixante-six collégiens partis en classe de neige - est particulièrement impressionnante autant que génératrice d'émotion. Le kidnappeur, lui, est un esprit brillant et manipulateur qui a tout prévu. Tout... sauf peut-être que Talia Sorel, qu'il a pourtant expressément demandée, lui tienne tête. L'auteur n'aurait pu trouver un titre plus adapté, car il s'agit bien d'un duel qui va se jouer sous nos yeux, un affrontement singulier entre un homme et une femme, un kidnappeur et une policière et, une fois encore, entre le bien et le mal. 

Le roman tient toutes ses promesses : immersif et choc, étonnant, intelligent et bien écrit, avec une intrigue diabolique et retorse, il coche toutes les cases du thriller psychologique. L'auteur ménage suspense, rebondissements et coups de théâtre, déroule une mécanique bien huilée et, sans cesser de nous surprendre tout au long des pages, nous offre in fine une lecture haletante et passionnante.

Avec Duel, Frank Leduc rentre sans aucun doute dans la cour des grands !

 

Duel, de Frank Leduc, chez Belfond, 20,00€

 

 

Type: