Dr Adder

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Le futur, Los Angeles. La cité est divisée entre la Zone-Rat où zonent les ratés, les prostituées et leurs macs, et le comté d'Orange où règnent les puissants, qui s'adonnent à tous leurs vices. Chirurgien, artiste, Adder sculpte et transforme les corps des prostituées afin qu'elles puissent contenter les fantasmes inconscients de leurs clients. Il est adulé par tous ceux qui peuvent assouvir leurs perversions grâce à son don.

E. Allen Limmit travaille dans une usine de ponte lorsqu'il décide de faire le grand pas et se rend à L.A. Le jeune homme est sûr de réussir car il compte rencontrer le Dr Adder pour lui proposer une affaire immanquable. Mais la ville tentaculaire réserve bien des surprises  au provincial et les dangers qu'il ignore sont bien plus létaux que les risques apparents. Limmit doit compter sur une chance indéfectible pour ne pas sombrer.

Écrit en 1973, ce roman n'a été publié qu'en 1984. Et malgré ses quarante ans, le texte n'a pris aucune ride et demeure remarquable. Cynique, violent, dégénéré, désabusé, outrancier, génial, dangereux, désaxé, le Dr Adder est un personnage hors du commun. Il traverse la première partie du roman comme une lame qui fend tout ce qui l'entoure, la ville, ses ennemis, ses clients. Dommage qu’il soit moins présent dans la deuxième partie.

La ville de Los Angeles mise en scène par K.W. Jeter apparaît comme un organisme dégradé, où les habitants sont totalement soumis à la drogue, au vice, à la violence. Le rythme de l'aventure est soutenu et même si l'intrigue ne surprend pas jusqu'au bout, le texte présente des personnages hors normes qui marquent l'imaginaire. Un roman prenant, qui détonne entre noirceur et désespoir. Un très bon livre.

Dr Adder par K.W. Jeter, traduit par Michel Lederer, illustré par Eric Holstein, aux éditions ActuSF, ISBN 9782917689783

Type: 

Ajouter un commentaire