Docteur Sleep

Auteur / Scénariste: 

Dr Sleep, c'est le surnom de Dan Torrance, fils de Jack et Wendy. Un petit garçon qui a survécu à l'enfer et à un chef-d'oeuvre : Shining.

Me faites pas croire que vous étiez pas au courant.

A propos de ce roman, une première chose me semble d’emblée inévitable : à savoir, évacuer le plus vite possible la question des comparaisons. Shining était un roman d'épouvante, une plongée dans des eaux sombres ; Dr Sleep fait plus dans l'aventure et le rebondissement ingénieux. Shining était un huis-clos glaçant, Dr Sleep se rapproche davantage du road-movie humain et chaleureux. Que ceux qui cherchent à retrouver l'ambiance unique de leur roman préféré passent leur chemin : Stephen King l'avoue lui-même dans la préface (à moins que ce ne soit la postface, je sais plus), il se contente de nous donner des nouvelles du petit garçon. On comprend bien qu'il ne pouvait pas passer sa vie à hanter les hôtels, le pauvre.

Cela dit, rassurez-vous : il refera bel et bien un détour par le sinistre hôtel Overlook (devenu un camping, ben oui ; rappelez-vous que la chaudière a pété).

A présent que nous avons fait cela, nous pouvons légitimement nous demander : Dr Sleep est-il un bon livre ?

Chers lecteurs, chers lectrices, sachez que la réponse fluctue. Il y a des longueurs, certes ; mais l'histoire n'en reste pas moins efficace. Si le personnage d'Abra, au centre du roman, est très bon et attachant, en revanche, on a vu pire, question méchants. Vraiment pire. De même, en dépit d'une traduction parfois maladroite, force est de reconnaître que Stephen King maîtrise son sujet. Il ne renouvelle pas l'essence du genre, mais nous sert une histoire efficace, qu'on ne regrette jamais d'avoir commencée, ce qui relève malgré tout de la performance quand on sait qu'il s'agit de s'enfiler près de 800 pages.

Je dirais que le grand défaut de Dr Sleep est finalement le même que sa principale qualité : celui d'être la suite de l'un des plus grands livre d'horreur de tous les temps. Difficile de le rater, par conséquent, tout simplement.

 

Docteur Sleep par Stephen King, Le Livre de Poche

Type: 

Ajouter un commentaire