Disparus de Blackmore (Les)
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
J’adore l’ambiance posée dès le début, ce coté plus vieux langage (on est dans les années 1920). Les dialogues, les descriptions sont vraiment dans ces années-là et c’est juste génial. Il y a une vraie recherche, une vraie construction dans ce livre tant sur l’histoire, sur les décors et descriptions que sur les dialogues et les personnages. C’est fabuleux. Surtout, j’adore Lorraine et Edward ! Lorraine a une répartie incroyable et un humour terrible. J’ai adoré ses joutes verbales. Bref, c’est un duo atypique, un peu improbable aussi.
Plus on avance dans l’histoire, plus on doit démêler le vrai du faux. Il y a une vraie dynamique, un rythme propre à l’histoire. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est la qualité de l’histoire et de l’enquête. Tout est bien construit, bien ficelé et ce, jusqu’au bout. Bref, je n’ai rien à redire sur ce livre car tout est véritablement bon.
Par contre, je ne sais pas vous expliquer pourquoi mais j’ai eu dur à accrocher et je ne suis jamais vraiment rentrée dedans. Pourtant tout était là. Je le conseille donc car je n’ai rien d’objectif ou de constructif à dire sur le fait de ne pas être entrée dedans. Je pense qu’il pourrait beaucoup plaire !
Les disparus de Blackmore par Henri Loevenbruck, XO éditions, ISBN 9782374484310, février 2023, 528 pages, 21,90€