Disparu de Larvik (Le)

Auteur / Scénariste: 

Sofie Lund emménage avec sa fille dans une maison récemment héritée de son grand-père. Elle s'attache d'abord à effacer toute trace de celui-ci, tant ses souvenirs sont douloureux, mais, dans la cave, elle découvre un vieux coffre-fort fixé au sol par des boulons.

Avec l'aide de sa voisine Line, la fille de l'inspecteur William Wisting, Sofie parvient à l'ouvrir.

Ce qui se cache à l'intérieur la terrifie, et permet à Wisting de rouvrir une affaire qui depuis longtemps le tourmente... Mais pour suivre cette piste, il devra affronter les réticences de sa hiérarchie et, plus que jamais, s'en remettre à son instinct de flic.

 

Je découvre Jorn Lier Horst avec ce polar, qui est la quatrième enquête de William Wisting. Il est fait allusion à plusieurs reprises à des évènements antérieurs, cela génère un peu de frustration sans toutefois gêner la lecture.

L'auteur tord le cou une bonne fois pour toutes aux clichés éculés du flic alcoolo/dépressif/no life. Au contraire, l'inspecteur est tout à fait normal ! Veuf mais pas inconsolable, il conserve une vie privée en dehors du boulot (même s'il doit se forcer parfois), savoure l'idée de devenir grand-père pour la première fois.

Par ailleurs, l'enquête n'est pas une succession d'actions spectaculaires ou de courses poursuites. Au contraire, on assiste au cheminement lent - parfois un peu trop - du processus, à l'accumulation des petits riens qui finissent par former un tout cohérent.

Dans la chaleur d'un été paresseux, Wisting creuse toutes les pistes et tous les indices pour mettre au jour les liens qui unissent deux affaires a priori distinctes. L'immixtion involontaire de sa fille dans l'enquête le pousse encore plus à avancer vers la solution.

C'est bien écrit, avec une façon immersive de plonger le lecteur dans le quotidien de flics de petites villes. C'est solidement documenté et réaliste. De temps à autre, ce réalisme permet à l'ennui de pointer son nez. Heureusement, les personnages, très bien dépeints, relancent l'intérêt.

Un polar somme toute assez classique, tant dans sa construction que dans la résolution de l'affaire, d'une lecture agréable sans être inoubliable.

Le disparu de Larvik de Jorn Lier Horst, chez Folio Policier, ISBN 978-2072922824, prix 9,20 €

Type: