Dilemme (Le)
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?
J’ai découvert B.A Paris avec Dix petites poupées et sa capacité à mettre ses lecteurs sous tension m’avait frappée et enchantée. Avec Le dilemme, je retrouve tout ce qui m’avait séduite avec les poupées et encore plus.
B.A Paris reprend ici la narration à 2 voix, en alternant le points de vue de Livia et d’Adam.
Livia a découvert un secret, un lourd secret et ne cesse de dire combien elle redoute le moment de l’avouer à son mari car elle sait qu’après cela leur vie va être à jamais bouleversée. Elle ne peut se résoudre à voir exploser sa famille et repousse cet instant autant que possible.
Adam, quant à lui, est à la torture… Leur fille adorée était-elle dans ce vol qui s’est crashé sans aucun rescapé ? Comment l’annoncer à sa femme alors qu’elle est en train de vivre LA fête dont elle a toujours rêvé ? Celle qui lui a coûté des mois de préparation, celle qui pourrait lui permettre de prendre sa revanche sur la vie et lui faire oublier que ses parents l’ont rejetée et ne lui ont jamais permis d’avoir le mariage qu’elle imaginait ?
Ce thriller psychologique ouvre les portes du questionnement. Peut-on taire des choses pour sauvegarder l’autre ? Peut-on cacher ces faits en espérant que l’autre nous pardonne notre silence ? Peut-on le/la laisser danser, s’amuser alors que dans quelques heures sa vie risque d’être anéantie ?
Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, nous ne faisons qu’assister à une fête mémorable sur laquelle plane de sombres nuages. Mais quelle tension, quelle angoisse !! Pas un moment on ne s’ennuie, pas un moment on est tenté de vouloir aller plus vite dans la lecture. On se prend à redouter, avec Livia et Adam, l’instant où ils vont devoir parler et briser l’autre à jamais. On se prend à espérer… Espérer que Livia se trompe, espérer que Marnie n’a pas pu prendre ce vol. Petit à petit notre avis s’affine, nos convictions se font et nous savons que le final sera oppressant et magistral. Et le final est à la hauteur de nos espoirs.
Chapeau bas, madame Paris, vous êtes décidément un auteur de grand talent, vous nous amenez aux portes de la torture psychologique avec une apparente facilité alors que vous nous tenez en haleine durant 375 pages en usant juste de 2 révélations … Je suis bluffée.
Le dilemme par B.A Paris aux éditions Hugo Thriller, ISBN 978-2-755644- 77-7, prix 19,95 €