Diamants de la mer Noire (Les)
Tania est une séduisante jeune femme moderne à qui tout sourit dans la vie. Talentueuse à l’école, étudiante studieuse, carrière prestigieuse et situation plus que confortable, c’est comme si sa bonne étoile avait gagné à la loterie. Pourtant, lorsqu’une étrange lettre envoyée par une parente lointaine lui en donne la possibilité, elle n’hésite pas à tout abandonner. Cette lettre lui révèle l’existence d’un mystérieux héritage. Dans une ville balnéaire de la mer Noire, des bijoux, des toiles de grande valeur et de l’or l’attendraient. Tania ne peut résister et, aidée par son beau-père, un ancien espion soviétique, elle se lance dans cette quête effrénée et… empoisonnée. Car elle n’est pas seule à enquêter et, bientôt, elle-même devient l’objet d’une traque qui l’oblige à fuir pour survivre. Poursuivie par le pouvoir, la mafia et une troublante « troisième force », elle devra, pour sauver sa peau, se perdre dans les rues bruyantes d’Istanbul, puis plus loin encore, jusqu’aux ruelles étroites de Paris…
Après tout, pourquoi pas ? Pourquoi les auteurs russes ne pourraient-ils pas nous offrir des thrillers d’espionnages de la meilleure eau, avec un ancien agent du KGB, dangereux mafiosi et héroïne pleine de ressources ?
Pendant longtemps « oubliée » derrière le rideau de fer, la littérature populaire russe a, peu à peu, trouvé une place sous nos latitudes. Certes, le succès populaire n’est pas à la hauteur des traditionnelles traductions d’ouvrages anglo-saxons, mais des séries de SF apocalyptique comme Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky ont su se faire une place au soleil.
Avec ces Diamants de la mer Noire, la fratrie Litvinov puise son inspiration dans le roman d’espionnage et d’aventure de la fin du vingtième siècle, entre énigmes, actions, rebondissements et personnages quelque peu caricaturaux. Du côté du rythme, le lecteur ne doit pas s’attendre à un embrasement typique des thrillers modernes. Là encore, les auteurs prennent le temps et font le choix d’une écriture efficace mais pas pour autant galopante. La mise en place prend du temps… mais la suite de l’histoire réserve son lot de surprises et de moments forts.
Un roman que l’on pourrait presque qualifier d’atypique, ou de moins de « différent » dans la production actuelle des thrillers d’aventure.
Les diamants de la mer Noire par Anna & Sergey Litvinov, Macha Publishing