Des vies en mieux

Auteur / Scénariste: 

Cet ouvrage réunit les livres Billie et La vie en mieux, parus aux éditions Le Dilettante.

Lors d'une randonnée dans les Cévennes, Billie et son ami Francky tombent dans une crevasse. Les heures passent ; Francky, blessé, perd connaissance. Billie raconte alors leur histoire à sa bonne étoile : à 13 ans, elle ne connaissait que les coups et la misère. Mais un jeu de rôle autour d'une pièce de théâtre avec un certain Francky va changer sa vie.

Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie dans un café son sac à main contenant une forte somme d'argent et quelques souvenirs... La semaine suivante, un homme lui donne rendez-vous dans le même café : il a retrouvé son sac et souhaite la rencontrer. Cet homme va changer sa vie.Yann a 26 ans, un travail auquel il ne sait plus vraiment quel sens donner et une compagne avec lequel il a doucement glissé dans la routine. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Yann découvre alors la joie qui règne au sein de cette famille haute en couleur et remet en question les choix de son existence.Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

 

Anna Gavalda nous propose à travers ces textes trois personnages plus ou moins ordinaires et la vie qui les accompagne.

 

Les personnages sont attachants dans l'ensemble. Même ceux qui sont secondaires ont une certaine épaisseur. J'ai trouvé qu'il y avait une vraie psychologie tout au long du roman, et même si on bascule de temps en temps dans quelques stéréotypes, l'auteur parvient toujours à nous les rendre sympathiques et vivants.

Que ce soit Billie, au passé presque trop douloureux pour être vrai, Mathilde, à l'enfance trouble et aux choix hasardeux ou Yann, dont la simplicité fait toute la force, tous m'ont plutôt convaincue et je suis rentrée sans difficulté dans leur histoire.

 

Certes, les stéréotypes ne sont jamais bien loin. Que dire du côté Cosette de Billie, à laquelle la vie n'épargne rien ? Que dire de ce coup de foudre étrange mais attendu qu'éprouve soudain Mathilde pour un homme laid et obèse ? De la routine qui ronge la vie de Yann et dont on se doute de l'issue ?

Pourtant la justesse du ton l'emporte sur ces presque caricatures, et le talent de l'auteur réside sans aucun doute dans cette capacité à frôler sans cesse un pathos un peu mièvre sans jamais y tomber vraiment. Toujours à la lisière, à la frontière d'une histoire à la guimauve qui se raccroche au dernier moment à la réalité par la consistance des personnages et la pertinence des dialogues.

La dernière histoire, Yann, m'a cependant paru un peu longue, non par sa taille mais du fait des nombreuses énumérations faites par l'auteur.

 

Le style d'A. Gavalda compte pour beaucoup dans cette faculté qu'a eu le roman de me captiver malgré la romance. J'ai trouvé ce livre très bien écrit, certaines descriptions ne manquent pas de poésie et les dialogues entre les personnages sont vraiment beaux. Malgré un langage très accessible qui tombe franchement dans le familier à de nombreuses reprises, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette écriture.

Petit bémol cependant : il m'a semblé que les trois personnages étaient portés par le même style littéraire. Si cela permet sans doute de donner une cohérence à l'ensemble, ces héros ordinaires en ressortent cependant un peu uniformisés alors qu'ils auraient pu gagner en diversité si chacun nous avait livré ses pensées avec son propre rapport aux mots. 

En conclusion, j'ai globalement bien aimé ce livre, que j'ai lu très rapidement, avec beaucoup de plaisir et de facilité.

 

Des vies en mieux, par Anna Gavalda, Edition J'ai Lu

Type: 

Ajouter un commentaire