Délivrez-nous du mal

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Le suicide d'une ado en direct sur Instagram, voilà comment commence ce roman. Une scène choc qui laisse présager un thriller au suspense soutenu.

Hélas, le soufflé retombe bien vite !

Les personnages sont à peine esquissés, sans réelle profondeur, sans qu'aucun de leurs actes et réactions soient crédibles ou compréhensibles pour le lecteur. Maja, l'ado en dérive, est la seule à un tant soit peu tirer son épingle du jeu (et encore, je n'ai pas cru une seule seconde à sa façon de réagir quand elle intègre la secte).

À de nombreuses reprises, les allusions au passé sont tellement appuyées que je suis allée vérifier s'il ne s'agissait pas d'un tome 2. Mais non. L'auteur se contente d'évoquer tel ou tel événement passé, sans vraiment les expliciter, ou tellement tard qu'ils ne réprésentent plus aucun intérêt.

L'intrigue est brouillonne, les différents éléments qui la composent tellement distendus qu'on s'y perd sans jamais s'y retrouver.

Reste la présentation des groupuscules religieux, très présents en Suède, de leurs dangers et de leur emprise incroyable sur des communautés entières. Là, Johannes Selaker s'en sort un peu mieux. Il décrit avec une froideur clinique la façon dont vivent ces gens, presque aussi coupés du monde moderne que les Amish. Entre manipulation, violence, viols et menaces, le tableau est glaçant.

Malheureusmeent, cela ne suffit pas à faire un bon roman.

 

Délivrez-nous du mal de Johannes Selaker, Mera éditions, ISBN 978-2-487149-09-0, 19,95€

Type: