Dehors les chiens, les infidèles
Ils sont cinq, cinq Quêteurs partis depuis plus de quatre années à la recherche de la mythique Étoile du matin. Cette arme aux pouvoirs issus du Crucifié permettrait à l'Auristelle de triompher de l'Occidan Noir.Divinement belle et moralement pure, Astasie représente l'Inquisition dans le groupe mené par Spérance, une orpheline dont la foi transcende les obstacles. Plongée en pleine opération de pillage d’une bibliothèque ennemie, Spérance espère obtenir des informations majeures sur le lieu où l'arme divine est cachée. Pendant que Vaast interroge un bibliothécaire et que Lièpre monte la garde, le discret Cyférien fait des découvertes qui pourraient modifier les bases de la croyance.
Face aux troupes de l'Occidan Noir, les Quêteurs vont devoir faire preuve d'intelligence, de résistance et de courage pour rejoindre leur camps.
Le récit débute en pleine scène d'interrogatoire, ou plutôt de torture, d’un bibliothécaire avant de se poursuivre par une course-poursuite. Le roman démarre tambour battant et le rythme ne ralentit jamais. L'histoire se déroule en effet sur une période courte et on a l'impression qu'il s'agit du final d'une longue quête, avec les derniers rebondissements, les dernières trahisons, les dernières révélations. Et l'auteur tient la distance car le suspense est entier jusqu'à la fin.Maïa Mazaurette n'est pas tendre avec ses personnages : leurs mésaventures sont nombreuses et leurs vies sont très fragiles. On s'attache facilement aux Quêteurs qui ont tous leurs zones d'ombre. Mais finalement la lutte n'est pas tant celle d'Auristelle contre l'Occidan Noir que celle opposant les différentes factions composant Auristelle.
Le monde présenté a perdu la Lumière et seules les légendes parlent d'un ciel autrefois bleu. Légende ou mensonge, les croyances des uns et des autres sont soumises à rude épreuve lorsque la vérité éclate. Un univers finalement pas si éloigné que ça de notre monde contemporain.
Parfaitement mené, avec de l'action, du rythme et une intrigue solide, Dehors les chiens, les infidèles est un excellent récit de fantasy française.
Dehors les chiens, les infidèles par Maïa Mazaurette, illustré par Sylvain Bordesoules, aux éditions Folio, collection Fantasy, ISBN 9782073054593