De 2015 à 2016 avec NokomisM
Cette année m'aura apporté, comme les autres probablement, du bon comme du moins bon.
Malgré plusieurs décès marquants parmi les artistes (Gudule, Omar Sharif, James Horner...) et les sombres événements de novembre, je préfère ne garder que le meilleur, ou presque, pour l'année à venir.
Côté cinéma, je retiendrai Mad Max, incontestablement le film de l'année à mes yeux, pas de scénario pour une histoire qui pulse et roule à deux cents à l'heure sur fond de moteurs saturés : absolument génial.
Côté littérature, mes préférences vont à plusieurs livres. L'excellent Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio m'a enchantée par l'univers poétique et le style inimitable de ses nouvelles. Le testament de Jesse Lamb de Jane Rogers, découvert grâce à Phénix, fait également partie de mes favoris : une très belle histoire d'anticipation sur l'adolescence, ses difficultés et ses choix, qui traînera encore un moment dans mon esprit. Enfin je place en tête (sans grande originalité mais tant pis) A song of Ice and Fire de G. R. R. Martin (dont est tirée la série Game of Thrones) découvert cette année. J'avais oublié depuis longtemps qu'il existait encore aujourd'hui des romans de fantasy où l'aventure n'avait rien d'incompatible avec la psychologie, et le féminisme qui transparaît à travers l'œuvre (malheureusement assez mal retranscrit à la télévision) m'a rappelé que les hommes aussi savent se battre pour les droits des femmes.
En ce qui me concerne j'ai toujours la tête pleine de projets littéraires. Certains ont trouvé leur place sur des sites ou entre les pages d'anthologies et de revues, d'autres se concrétiseront l'année prochaine. J'espère que ce n'est que le début.
J'ai en tout cas été très heureuse de me voir acceptée cette année parmi les chroniqueurs de Phénix.
Bonne année 2016 à toutes et à tous !
Ajouter un commentaire