De 2015 à 2016 avec Kwamé Maherpa
Bilan de l’année 2015
En France, l’année 2015 n’est pas celle du « Réveil de la Force », le 7e volet de la saga Stars Wars, mais celui du Mal sous la forme d’un fascisme religieux qui tue à cause d’une simple différence, un fascisme prisonnier de ses certitudes criminelles et qui déteste l’altérité. Dans la devise de la République française, se trouve le mot « fraternité ». La fraternité constitue-t-elle une force ou une faiblesse face à la montée des intégrismes et des intolérances de toutes natures ? Survivra-t-elle à l’inévitable confrontation des communautarismes ? L’intolérance musulmane engendrera inévitablement le retour d’un catholicisme intransigeant qui a toujours refusé, ou mieux fait semblant, d’accepter la France anticonfessionnelle issue de la Révolution de 1789 et de la IIIe République. La situation actuelle de la France me rappelle un titre d’un ouvrage en deux volumes du philosophe Karl Popper « La société ouverte et ses ennemis ». En effet, la France est aujourd’hui confrontée à un collectivisme religieux violent donnant la prédominance à la communauté de foi et en réaction, les élections intermédiaires de 2014 et 2015 confortent la résurgence d’un nationalisme autoritaire ainsi que la débâcle morale des élites politiques traditionnelles. Désormais, en dépit de résultats électoraux trompeurs, deux tribalismes basés sur l’exclusion se font face. Comment la fraternité et l’humanisme pourront-ils résister à cette inévitable confrontation ?
L’année 2016 s’annonce comme une année de transition. Sera-t-elle celle du redressement moral dans le cadre d’une autorité républicaine forte ? Je l’espère car je suis condamné à ne pas perdre confiance, et ce pour ne pas sombrer dans le nihilisme à rebours. Cependant, cette année sombre et chargée de nuées funestes n’a pas réussi à occulter totalement une vie riche en rencontres culturelles.
Disques de l’année 2015 à ne pas manquer
Le disque du saxophoniste Kamasi Washington intitulé « The Epic » a représenté pour moi une belle claque musicale. Son album composé de 3 CD renoue avec le jazz mystique de Pharoah Sanders et d’Herbie Hancok des années 1970. Il m’a accompagné mes trajets professionnels, un de ses titres « Change of The Gard » à l’atmosphère envoûtante a été ma principale source d’inspiration pour la rédaction d’une nouvelle encore inédite intitulée « Héritage ». Cette nouvelle étant en cours d’examen aux éditions Lune Écarlate.
Livres à ne pas manquer
« L’étoile du matin » de David Gemmell (éditions Milady)
« Chair à canons » de Jean-Louis Calvez aux éditions Lune Écarlate, une nouvelle contant les aventures ou mésaventures d’un équipage de char soviétique pendant la guerre d’Afghanistan.
« Les chroniques de l’Empire N’Tu » de M’Buze Noogwani Ataye Mujo Noogwani, narrant l’épopée et les intrigues d’un grand empire dans une Afrique de fantasy (de la sword and soul francophone et négro-africaine prête à prendre la relève du grand Charles Robert Saunders).
« Le guide Howard » de Patrice Louinet aux éditions Actusf, une étude sur Robert Ervin Howard et la découverte de ses œuvres loin de se limiter aux aventures de Conan.
« Le livre rouge » de Carl Gustav Jung publié par l’Iconoclaste-La compagnie du livre rouge, récit du voyage intérieur de Jung consécutif à sa dépression engendrée par la rupture intellectuelle avec Sigmund Freud.
Je finirai cette liste de lecture par celle des recueils de nouvelles « Histoires… de folie » aux éditions Lune Écarlate et « Légendes d’Afrique » chez Elenya éditions. Dans ces deux anthologies, j’ai découvert des auteurs francophones aux qualités narratives n’ayant rien à envier à ceux d’outre-Atlantique.
Projets et écrits pour l’année 2016
Une nouvelle dont le titre est « Le conquérant de sang » sera publiée dans l’anthologie « Vampire des origines » aux éditions Lune Écarlate. Je continue l’écriture de la deuxième époque du cycle des guerres iblisiennes. Je travaille également sur une nouvelle uchronique ayant pour cadre la Martinique entre 1822 et le 21e siècle. Un roman de space opera militaire est également en cours d’écriture. D’autres textes font également l’objet d’examen par des comités de lecture. Sur le plan promotionnel, je continuerai à œuvrer pour faire davantage connaitre la première époque du cycle des guerres iblisiennes, « La geste d’Osseï » parue chez Ikor éditions.
Chers lecteurs de Phénix et d’ailleurs, je vous quitte sur cette citation de Confucius : « Au lieu de maudire les ténèbres, allume une bougie ».
Je vous souhaite une année 2016 moins enténébrée que celle qui s’achève.
Vie, Santé, Force
Ajouter un commentaire