De 2014 à 2015 avec Véronique De Laet
2014, une nouvelle vie
Comme je l’avais exprimé dans mes vœux de l’année passée, j’ai commencé des études en fac de lettres modernes en vue d’accorder les compétences de 23 ans dans le monde du livre et des connaissances littéraires élargies.
Aussi l’année fut moins riche en Imaginaire et j’ai dû trouver du plaisir dans les lectures obligatoires. Certaines relevaient bien du monde fantastique comme « L’éloge de la folie » de Didier Érasme.
Alors pour Phénix, je dirai que THE film de l’année, c’est « Les gardiens de la galaxie ». J’ai adoré le décalage entre le futur et la musique des années 1980 et l’humour. Et pourtant en 2014, j’ai vu plus de films qu’il n’y a eu de semaines. Il y a eu d’autres bonne surprises comme « 12 Years Slave » ou « Edge of Tomorrow », « Dans l’ombre de Mary », « Jersey Boys », « Diplomatie » ou « Les recettes du bonheur » et certains pour lesquels j’ai bien regretté d’avoir perdu mon temps comme « Under The Skin » ou « Noé ».
Côté télé, comme beaucoup je regarde « Game of Thrones » mais ayant toujours du mal avec la brutalité gratuite, je ne suis pas passionnée. Ah ! « Sherlock », « Luther » et plein de classiques de « Castle » à « Hawaï 5-0 » et les « Experts » de partout, je m’y adonne aussi.
En littérature, j’épinglerai : « Léonid doit mourir » de Dmitri Lipskerov pour la folie créative russe, « Carabosse » de Michel Honaker pour sa poésie et la beauté de la langue française, « Metro Z » et « L’évangile cannibale » de Fabien Clavel pour leurs approches particulières des zombies (que je déteste encore et toujours), « Le ruisseau rouge » de Patrick Vast qui a été une très belle surprise alors que je l’ai souvent remis en bas de la pile à lire, « Grands moments de solitude T1 » de Gudule, toujours aussi poilante, les deux tomes de l’Estonien Indrek Hargla , « Le maitre bonzaï » d’Antoine Bueno, aussi parce que c’est le dernier livre d’un auteur qui a « démissionné », et pour finir Laurent Rieppi et son « Allo Bowie ? C’est David ! », prodigieux « dictionnaire » sur un des musiciens du siècle.
2015 sera studieuse, ça c’est certain ! Pour le reste, finalement, le plus beau, c’est souvent ce que l’on ignore comme encore à venir.
Bonne année !
Ajouter un commentaire