De 2014 à 2015 avec Marc Van Buggenhout
Année en demi-teinte pour moi, dans laquelle l’imaginaire n’a pas eu la première place. Le fait de passer du domaine bancaire au domaine ferroviaire a nécessité une grande attention qui m’a un peu détourné de la lecture. À cela, le fait de passer de Windows à Mac OS m’a aussi pris du temps.
Les sorties livres, films, BD, séries TV de 2014 ne m’ont pas vraiment emballé. Trop de vampires, de zombies et autres créatures, qui sont très éloignés de mon domaine préféré, la science-fiction. Et même en science-fiction, les éditeurs et auteurs deviennent de plus en plus frileux. Trop de sorties de livres ne sont que des suites d’un livre qui a marché. Résultat, un manque d’originalité flagrant. Ceci dit, j’ai continué à acheter des livres, et j’ai une pile à lire qui dépasse la cinquantaine de titres. On peut y trouver la trilogie du Melkine d’Olivier Paquet, le cycle Vestiges de Laurence Suhner, High-Opp de Frank Herbert, le cycle Vorkosigan de Loïs McMaster-Bujold ou celui du vieil homme de John Scalzi. Beaucoup de rééditions qui sont les bienvenues. Je pense à Hypérion de Dan Simmons, Par-delà la légende de Richard Matheson, Le maître du Haut-Château de Philip K. Dick, ou Aventuriers des étoiles de Roland C. Wagner, Odyssées d’Arthur C. Clarke pour n’en citer que quelques-uns. Je n’ai pas encore fait le pas vers la réédition d’Etoiles mourantes d’Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach, sans doute parce que j’ai encore la version poche.
Curieusement, la littérature m’a davantage marqué en 2014. C’était l’occasion de revisiter l’œuvre de Stefan Zweig sortie en Pléiade. Mon amie Véronique Biefnot reste une de mes romancières préférées. Reste qu’en Belgique, il existe une culture importante de l’imaginaire. On s’en apercevra en 2015 avec la parution de l’Anthologie de l’imaginaire belge en trois tomes que nous a concoctée Marc Bailly. À suivre de près.
Actuellement, je lis le dernier Iain Banks La sonate hydrogène, un de mes auteurs préférés. Je prends mon temps pour le lire, car c’est le dernier livre et qu’il n’y en aura pas d’autres, vu qu’il est décédé.
En BD, j’ai apprécié le retour de Denis Bajram avec le cycle Universal War Two, la réédition complète de Flash Gordon d’Alex Raymond chez Soleil.
Je me suis un peu lassé des films de superhéros (X-men, Thor, Iron Man, Superman, Spiderman, etc.). Ce qui fait que je n’ai toujours pas vu Les gardiens de la galaxie. Je préfère attendre Star Wars et Star Trek. De ce côté-là, je reste un pur et dur du space opera. Par contre, j’ai vu Space station 76, film de science-fiction un peu kitsch qui oscille entre comédie, drame et science-fiction.
En 2015, en matière de film, j’attends le septième Star Wars, Iron Sky 2. En série télé, la suite du Trône de fer, de Continuum ou de Arrow. Dommage que la série Sanctuary s’est arrêtée après 4 saisons. J’attends avec impatience les nouvelles séries que Sci-fi va produire. Enfin, ils ont remarqué qu’ils sont très éloignés de leur objectif de départ. On devrait donc retrouver une science-fiction plus proche de Star Trek, Stargate, ou Battlestar Galactica.
2015 sera une année Star Trek, même si un vrai film ne sortira pas en salle. D’abord avec la série Star Trek Renegades, ensuite avec la télésuite Axanar, qui renoue avec les séries précédentes. En attendant, je regarde les épisodes de Star Trek Continues, qui sont visibles sur Youtube et qui sont basés sur la série classique.
Et l’écriture ? C’est dévoreur de temps. Je dois reconnaître qu’en 2014 j’ai passé plus de temps à écrire qu’à lire. Et je me suis fait piéger comme un débutant avec Les voies du passé. Ce qui devait être une nouvelle de 50.000 signes est devenue un roman cinq fois plus important. L’histoire tient du fantastique et du policier et parle d’un train fantôme sur le réseau ferroviaire de la ville de Bruxelles. C’était l’occasion pour moi de mettre Bruxelles en valeur à travers une histoire fantastique qui commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui se termine à notre époque. Le roman est écrit, mais je change le temps utilisé dans certains chapitres (je passe de l’imparfait au présent). Il y en a encore pour un ou deux jours de travail. L’histoire est entièrement bouclée. Reste plus qu’à trouver un éditeur pour ce roman de moins de 250.000 signes.
Autre projet : Valambre. Ville qui n’existe pas, que je situe entre Bruxelles, Liège et Charleroi. Le but est de proposer aux auteurs d’écrire une histoire qui se passe dans cette ville à une époque qu’ils choisissent. Peu importe le genre. Cela peut être de la littérature, de l’imaginaire, du polar. La seule contrainte, c’est de respecter les lieux précédemment décrits par d’autres auteurs. Le synopsis de la première nouvelle est écrit. Il me reste à écrire l’histoire, qui sera proposée à des auteurs qui pourront ajouter leurs propres histoires. J’avais soumis le projet à Marc Bailly, qui l’a communiqué à plusieurs auteurs. Reste plus qu’à présenter la première nouvelle, puis à encadrer les auteurs qui se lanceraient dans l’aventure, en vérifiant la cohérence des temps et des lieux.
Mon roman (que j’appellerai momentanément Vaux Le Vicomte) qui tient de la littérature et de la science-fiction est momentanément en veille. Comme c’est un projet ambitieux qui aborde l’histoire et la science-fiction, et surtout la culture à travers une pièce de théâtre (que je dois encore écrire), je préfère prendre mon temps et ne pas me précipiter.
Un autre projet pour 2015 est de cannibaliser mon space opera de plus de trois millions de signes. Il a été présenté à Gérard Klein qui l’a trouvé trop gros pour un auteur inconnu. Ce que je peux comprendre. Je me serais appelé Iain Banks ou Peter Hamilton, je n’aurais eu aucun problème. L’Atalante l’a trouvé trop technique (ce qui est un paradoxe quand on sait que le cycle Honor Harrington l’est encore plus). Une solution proposée est de séparer chaque histoire entremêlée et de faire cinq ou six livres de 500.000 signes. C’est jouable, mais j’avoue que casser mon livre ne m’enchante pas vraiment. Une première découpe a été faite, mais m’impose de relire chaque histoire avec un œil neuf, celui de quelqu’un qui ne connaît pas les autres histoires. Pas évident à faire, mais je vais essayer (sauf si un éditeur est intéressé par la version actuelle).
Quelques nouvelles vont être publiées dans diverses anthologies dirigées par Marc Bailly.
Et en matière de nouveautés en 2015 ? Et bien on verra cette année nous réservera. Mes lectures oscilleront entre imaginaire, littérature, BD, et polar. J’espère simplement un peu plus libérer du temps du côté professionnel pour pouvoir le consacrer à la culture.
Ajouter un commentaire