De 2014 à 2015 avec Bruno Peeters
Quelques coups de cœur pour cette année ? Les voici.
Tout d'abord, des événements importants, marquants :
- la convention nationale d'Amiens. J'adore le monde des conventions, et celle-ci fut très intéressante. Dans la ville de Jules Verne, nous avons pu assister à des conférences passionnantes (celle d'Ugo Bellagamba, par exemple), rencontrer des gens inventifs (Verchueren et Tag, pour leur série sur Bartok) ou visiter la maison de Jules Verne, ce qu'on n'oublie pas. Merci à Pierre Gevart pour son organisation.
_ - à ce propos, j'ai été heureux de pouvoir réaliser l'interview de Pierre Gevart, homme incontournable du fandom français.
- l'exposition au Musée du Judaïsme à Paris consacrée aux mondes de Gotlib, et le magnifique livre édité à cette occasion.
- l'exposition Bob Morane à la maison communale de Saint-Gilles : j'ai pu revoir mon cher Maître, natif de 1918 et toujours aussi fringant, comme le commandant.
- les différents SF-cafés à Louvain (Leuven), rencontres avec le fandom belge néerlandophone, auxquelles je tiens beaucoup et qui me permettent d'entendre des échos SF bien différents des nôtres.
En ce qui concerne mes lectures, quelques enthousiasmes ? L'histoire de la modernité de Jacques Attali, Dimension préhistoire chez Rivière blanche, ou la récente anthologie « On a marché sur... », faisant découvrir de jeunes plumes bien prometteuses. Je n'oublie pas les numéros de Solaris et de Galaxies que j'ai eus sous les yeux, qui contiennent chaque fois des nouvelles intéressantes. Une déception : « Silo » de Howey, inférieur à sa réputation sur la Toile.
Pour 2015 ? Je me réjouis surtout de la parution imminente du recueil dédié au fantastique belge : voilà un événement d'importance !
Bonne année à tous !
Ajouter un commentaire