Day Watch
Guerre et paix
Ombre et lumière
Dans la cage d’escalier d’un immeuble de Moscou, une jeune femme a été froidement assassinée sans qu’on relève aucune trace de violence sur son corps. Il s’avère que la victime était une “Autre de l’Ombre” et un membre de Day Watch, organisation secrète dirigée par un énigmatique et puissant sorcier nommé Zavoulon. La fragile trêve, conclue il y a plusieurs siècles entre les forces de la Lumière et celles de l’Ombre, est dès lors brisée. Les “Autres de la Lumière” sont devenus, de fait, les principaux suspects de ce crime odieux. Guesser, le commandant de Night Watch, rassemble alors immédiatement ses troupes car ce meurtre risque fort d’engendrer une guerre ouverte entre les deux camps. Night Watch se doit de réagir très rapidement mais Guesser doit préalablement découvrir où chacun des “Autres de la Lumière” se trouvait précisément au moment du meurtre et il s’avère que seul Anton Gorodetski n’a pas d’alibi à fournir.
Avec l’aide de Svetlana, sa coéquipière, Anton va devoir impérativement trouver le véritable assassin afin de pouvoir se disculper. Pour cela, il est prêt à tout, vraiment tout, y compris changer de corps et, du coup, de sexe puisqu’il intègre pendant quelques heures le corps d’une femme afin de pouvoir mener incognito son enquête. Le temps lui est compté pour tenter de faire changer d’avis son fils qui a malheureusement choisi de passer dans le camp ennemi. Dans l’univers parallèle, le monde s’écroule, au sens propre comme au sens figuré. Anton n’a alors plus qu’une seule solution : mettre très rapidement la main sur la Craie du Destin, disparue depuis des siècles, afin de pouvoir revenir aux origines et réécrire sa propre destinée.
Le destin au tournant
Comme c’était déjà le cas dans Night Watch, l’action de Day Watch se déroule à Moscou de nos jours où on assiste à l’affrontement entre les forces de l’Ombre et celles de la Lumière dans une sorte de monde fantastique parallèle où règnent magie et sorcellerie mais dont les agissements des membres sont toujours étroitement mêlés à la vie quotidienne du commun des mortels mais seuls les “Autres” ont le pouvoir d’entrer et de ressortir à leur guise de l’Ombre. Comme dans le 1er volet, des scènes de flash-back nous font revivre les combats sanglants ayant eu lieu entre les deux camps dans des temps immémoriaux juste avant que la fameuse trêve ne soit instaurée.
Si on retrouve ici les divers ingrédients qui avaient fait le succès du 1er volet (action quasi non stop, atmosphère sordide et glauque, antihéros, humour décalé, multitude d’effets spéciaux, un certain nombre d’idées originales), le scénario est, cette fois-ci, trop complexe et trop fouillis, ce qui le rend donc particulièrement difficile à suivre surtout pour ceux qui n’ont pas précédemment vu Night Watch. Tout est ici centré autour d’une mise en scène très tape-à-l’œil et des nombreux effets spéciaux qui la ponctuent. Le résultat final ressemble parfois plus à une succession de clips vidéo ou de gigantesques pubs (comme la scène où une voiture de course roule à la verticale sur la façade d’un immeuble incurvé avant de rentrer dans le bâtiment par une fenêtre et de continuer tranquillement son chemin dans un dédale de couloirs pour s’arrêter enfin au beau milieu d’une pièce) qu’à un véritable long-métrage. Il ne reste donc plus qu’à attendre le dernier volet de la trilogie, baptisé “Dusk Watch” dont le tournage a lieu aux USA. D’ici là, on aura eu le temps de découvrir dans quelques mois sur nos écrans le nouveau film de Timur Bekmambetov : Wanted avec Angelina Jolie et Morgan Freeman.
Day Watch
Réalisation : Timur Bekmambetov
Avec : Konstantin Khabenski, Maria Porochina, Vladimir Menchov, Galina Tiounina, Viktor Verjbitski, Janna Friske.
Sortie le 23 janvier 2008
Durée : 2 h 05