Dawn, fragments d'âmes
Une station-service, un soir, en plein désert. Richard descend de son bahut pour s'y réfugier, le temps d'un repas. Assis à une table, un inconnu égrène quelques histoires, plus étranges les unes que les autres. Le regard qu'il pose de temps à autre sur le routier renferme quelque chose de dérangeant, tout comme ces nombreux récits qu'il raconte comme s'il les avait vraiment vécus. Elsa. Granger. Richard. Et puis les autres... beaucoup d'autres,pas toujours tout à fait humains. Tous ont un point commun : ils ont croisé, ou croiseront un jour le chemin de Dawn, cet inquiétant vagabond qui semble en connaître si long sur chacun d'entre eux. Tour à tour, ils y laisseront quelques fragments d'âmes...En seize nouvelles, entrez dans l'univers de Dawn et découvrez les premières pierres du cycle de Hilton Bone : plongez parmi les nombreuses réalités qui façonnent la nôtre, et déchirez le voile derrière lequel attendent les réponses qui vous font peur. Le voyage ne fait que commencer.
Voilà un excellent recueil de nouvelles fantastiques. Je découvre Thierry Fauquembergue avec cet ouvrage et je dois dire qu'il m'a bluffée ! Il maîtrise à la perfection l'art difficile de la nouvelle. Dès le début, en quelques phrases, il nous projette dans un univers, une ambiance et introduit ses personnages. On est happés directement, sans jamais être perdus. Les chutes répondent aussi toujours au cahier des charges de la nouvelle, je n'ai jamais été déçue (même si j'avais parfois deviné où il voulait en venir).
Toutes les histoires sont assez sombres, naviguant dans l'univers de la mort, du surnaturel et des êtres "différents" du commun des mortels. Pourtant, parfois, une certaine loufoquerie grinçante s'invite, pour notre plus grand plaisir.
Thierry Fauquembergue revisite certains grands mythes et légendes autour de la Faucheuse et il le fait avec talent, tricotant et détricotant les codes, s'en jouant pour mieux nous les envoyer en pleine figure.
C'est magnifiquement écrit, d'une précision littéraire trop rare, j'ai savouré sa plume (les quelques maladresses se pardonnent aisément). Même quand il se met dans la peau d'une ado égocentrique (Journal d'Elsa), il fait mouche, sans sacrifier la qualité d'écriture.
Les nouvelles sont entrecoupées de passages sur le mystérieux Dawn, qui à la fois introduit les histoires et les commente. Cela m'a rappelé la série des années 90, Les contes de la crypte. L'humoir très noir du Gardien de la crypte n'est pas sans similitudes avec Dawn, qui s'offre une place dans la nouvelle finale (Richard) et, même si le vagabond est pourvu de plus de peau que son squelettique double de la série, il s'autorise autant d'entorses.
La condition humaine est férocement maltraitée dans ce recueil, bien qu'on y déniche ici et là des pépites d'espoir et de poésie pure. Un Dawn 2 est prévu, je ne manquerai pas de le lire.
À dévorer absolument pour tous les amateurs du genre !
Dawn, fragments d'âmes de Thierry Fauquembergue, Otherlands éditions, ISBN 978-2797302154, Prix 16 €