Dans les angles morts

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Fin février 1979, Chosen, petite ville étriquée et appauvrie, en passe d’être repeuplée par de riches New-Yorkais. George Clare rentre chez lui et trouve sa femme assassinée. Leur fille de trois ans, seule dans sa chambre, est saine et sauve. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Huit mois plus tôt, le couple avait acheté la ferme des Hale pour une bouchée de pain, George omettant de dire à sa femme que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s’y étaient suicidés, laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l’histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance.

 

Chronique d'une semi déception. Car j'attendais beaucoup de ce roman (peut-être trop, d'ailleurs), au vu de la phrase d'accroche sur la couverture et du résumé.

L'écriture est magnifique, âpre, dense, avec une poésie subtile qui saupoudre les pages. L'histoire est profonde et universelle, fresque sociale et étude sur l'amour maternel.

Alors pourquoi cette déception ?

Déjà parce qu'Elizabeth Brundage s'éparpille un peu trop dans les genres, hésitant entre thriller, polar, roman psychologique, saga familiale, introduisant même une touche de surnaturel qui n'apporte pas grand-chose. Je ne suis pas contre le mélange des genres, bien au contraire, mais à condition que l'imbrication se fasse harmonieusement. Ici, cela donne un sentiment de confusion qui nuit à l'ensemble et donne envie de lire en diagonale de larges passages.

Ensuite, les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût : le prof d'université volage et imbu de lui-même, la femme au foyer au net sentiment d'infériorité, les orphelins pathétiques... Ils manquent de nuances, d'angles morts, justement. L'autrice lorgne vers la plume acérée de David Lodge ou d'Alison Lurie dans sa description féroce d'une communauté centrée autour d'un campus, sans vraiment y parvenir, en raison de l'éparpillement cité plus haut. Les personnages en deviennent creux, irritants.

Enfin, de nombreuses longueurs et redites plombent un peu le récit.

Un grand roman américain, annonce Télérama sur la couverture. Cela aurait pu, en effet. Ce n'est pas passé loin, avec une ligne directrice moins floue !

 

Dans les angles morts d'Elizabeth Brundage, Le Livre de Poche, ISBN 978-2-253-25829-2, prix 8,90 €

Type: