Dans la vallée d'Elah

Réalisateur: 


L’enfer du devoir

A peine de retour d’Irak à l’occasion de sa première permission, le jeune Mike Deerfield disparaît mystérieusement sans laisser de traces. Sans chercher d’explications, sa hiérarchie le déclare alors déserteur. Son père Hank, ancien membre de la police militaire, et sa mère Joan ne peuvent y croire car, même si cela s’avérait exact bien que cela leur paraisse absolument invraisemblable, ils savent pertinemment que Mike leur aurait au moins passé un coup de téléphone, ce qu’il n’a pas fait. Etant tous deux intimement persuadés qu’il est forcément arrivé quelque chose de grave à leur fils, Hank laisse sa femme à la maison et part à la recherche de Mike. Dans un premier temps, il se heurte à un mur d’indifférence aussi bien de la part des autorités militaires que de celles de la police locale mais tout change lorsqu’on découvre, quelques jours plus tard, le cadavre (ou plutôt le peu qu’il en reste) de Mike au beau milieu d’un champ. Hank n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver celui (ceux) qui a (ont) bien pu faire une chose aussi horrible. Aidé par Emily Sanders, une jeune femme officier de police (de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois) qui cherche à faire ses preuves dans un univers de machos, Hank va tenter de savoir ce qui est arrivé exactement à son fils. Tous deux vont très vite se heurter au silence et à l’hostilité croissante des autorités militaires, qui n’ont aucune envie de les aider et encore moins intérêt à ce que l’horrible vérité n’éclate au grand jour.


La bête de guerre
Hank est un patriote, pur et dur. C’est un homme d’honneur qui a passé toute sa vie à servir son pays et a tout fait pour élever ses deux fils dans la même optique. Il a déjà malheureusement perdu son aîné au combat, dix ans plus tôt, et il vient maintenant aussi de perdre son autre fils dans des conditions encore bien plus atroces. Il doit, en outre, affronter la douleur insupportable de sa femme qui lui reproche d’avoir, en quelque sorte, envoyer leurs deux enfants à la mort et il se sent, bien sûr, quelque part responsable de toute cette tragédie même s’il continue à considérer, malgré tout, que partir à l’étranger, en territoire "ennemi" pour "servir sa patrie" était la seule chose à faire pour ses deux fils. En tant qu’ancien membre de la police militaire et en tant que père meurtri, il est bien déterminé à aller jusqu’au bout de son investigation et il ne lâchera pas l’affaire tant qu’il n’aura pas découvert la vérité sur la tragique disparition de Mike. Pour arriver à ses fins, il va lui falloir pousser dans leurs derniers retranchements les compagnons d’arme de son fils perdu qui, malgré leur jeune âge, sont déjà complètement blasés par toutes les horreurs qu’ils ont vues et/ou commises dans cette guerre d’un nouveau genre et son quotidien sordide. Son enquête va le mener à prendre conscience des traumatismes des soldats qui reviennent de cette guerre perdue d’avance, des ravages émotionnels causés par les atrocités qu’ils ont été contraints de faire et/ou par celles auxquelles ils ont assisté ainsi que de l’épineux problème de leur réintégration dans la "vie normale" à leur retour aux USA.

Face à la mort de leur second et dernier fils, la réaction des parents est exactement à l’opposé, l’une de l’autre : Si Hank intériorise sa douleur ainsi que sa colère, Joan, quant à elle, les extirpe du plus profond d’elle-même en pleurant, criant et hurlant, autant contre la fatalité que contre son mari qu’elle estime responsable de tout ce gâchis, même si elle continue toujours à l’aimer.
Dans La Vallée D’Elah repose entièrement sur l’interprétation magistrale de Tommy Lee Jones, dont les non-dits et les gros plans sur son visage sont ici bien plus éloquents que n’importe quelle ligne de dialogue, et de Susan Sarandon, en mère déchirée par la douleur de la perte de son fils et en épouse dévouée quoi qu’il arrive.

Dans La Vallée D’Elah

Réalisation : Paul Haggis

Avec : Tommy Lee Jones, Susan Sarandon, Charlize Theron, James Franco, Jonathan Tucker, Frances Fisher, Jason Patrick, Josh Brolin, Wes Chatham, Jake McLaughin, Mehcad Brooks, Victor Wolf, Sean Huze.

Sortie le 7 novembre 2007

Durée : 2 h

Sections: 
Type: