Dani Futuro

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Dani Futuro est une série de 7 bandes dessinées parues aux éditions du Lombard entre 1972 et 1982. Elle est le fruit de la collaboration entre Mora (scénario) et Gimenez (dessin). Elle a également fait les beaux jours de l'hebdomadaire Tintin.

Voilà une série de science-fiction qui a bercé mon enfance et dont la relecture m'a quelque peu déçu. En effet, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir vieilli. Dans le cas de Dani Futuro, l'âge a laissé quelques traces.

Le pitch est très simple. Dani Futuro, jeune adolescent rejoignant son père en mission dans une base au pôle nord, sera victime d'un accident d'avion. Son corps sera conservé par les glaces et il sera réanimé 135 ans plus tard par le docteur Dosian et sa fille Iris. Cette dernière sera d'ailleurs l'inséparable compagne de notre jeune héros tout au long des aventures.

Les histoires font appel aux grands classiques de la science-fiction : civilisations éteintes ou en guerre, asservissement des peuples, voyages dans l'espace, affrontements entre super ordinateurs, désastres écologiques...

Le tout est bien scénarisé mais, avec le recul, je ne peux déplorer qu'une seule chose : par souci de donner constamment une fin heureuse à leurs histoires, nos deux compères en oublient parfois le réalisme le plus élémentaire. J'en veux pour exemple l'explosion impressionnante de leur gigantesque vaisseau spatial, le Galaktos. Il ne reste que des débris de l'engin mais les 4 passagers s'en sortent sans une ecchymose. Tout au plus un léger mal de tête viendra les assaillir. Je n'ai rien contre l'optimisme mais il faut bien avouer que l'on se trouve parfois dans une trame convenue au final de laquelle le méchant sera toujours puni. Ben oui, être méchant c'est pas bien! Ce côté moraliste à l'extrême peut parfois être agaçant.

Ceci dit, la série nous offre quand même de beaux moments de détente en allant d'un monde désolé (La planète des malédictions) à un univers psychédélique (Les maîtres de Psychédélia) en traversant des univers plus inquiétants (La fin d'un monde). Diversifiée bien que très (trop ?) ancrée dans son époque, Dani Futuro nous convie à des voyages intéressants.

A découvrir pour les amateurs de SF ou les nostalgiques.

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire