Dame à la licorne (La)
À Londres, la presse annonce qu'une explosion au gaz a provoqué la mort d'un paisible retraité. Mais l'immeuble n'est pas desservi par le gaz, le retraité est, en réalité, un redoutable parrain de la mafia, et on a retrouvé son corps transpercé par une corne de narval aiguisée.
Opiniâtre, Higgins met au jour une dangereuse association de malfaiteurs et découvre l'identité de la principale suspecte, Blancheflore La Vista. Elle vit dans un palais et travaille à une tapisserie qui prolongerait celles de la célèbre Dame à la licorne. Pourquoi est-elle mêlée à cette affaire ? Aurait-elle supprimé un monstre ? Higgins ne lâchera rien. Jusqu'à l'obtention d'une douloureuse vérité.
J’adore les enquêtes de l’inspecteur Higgins. Cet auteur a vraiment créé des personnages, qu’à force on connait et reconnait. On est toujours dans cette ambiance cosy, feutrée de Londres, un peu dans le même état d’esprit qu’un bon Hercule Poirot, à notre époque. Vous n’êtes pas obligé de les lire dans l’ordre, ni même tous. Si vous en lisez plusieurs, vous allez commencer à reconnaitre beaucoup d’intervenants qui gravitent autour d’Higgins, plus ou moins forts selon les histoires.
J’aime beaucoup celui-ci qui est plus condensé, plus intense et qui mêle des technologies de pointe. On ne s’ennuie pas deux secondes au travers de son enquête et on veut savoir pourquoi c’est si top secret. La fin est différente et plus originale que beaucoup d’autres, ce qui fait que pour moi, celui-ci sort du lot.
Encore une fois, un très bon moment de lecture pour un pur policier, avec des personnages différents, atypiques, attachants, à notre époque et pourtant avec un charme plus désuet face aux nouvelles technologies et façon de penser, d’être. Bravo!
La dame à la licorne par Christian Jacq, XO éditions, ISBN 978-2374485188, septembre 2023, 179 pages, 14,90€