Etonnante disparition de mon cousin Salim (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Ted est un jeune autiste londonien. Sa famille accueille la sœur de leur mère, Tante Gloria, et son fils, Salim, avant leur départ pour New York.

Tous d’accord, ils partent vers la grand-roue de Londres, la London Eye. Là les mères, pour éviter la file d’attente, partent boire un café, laissant nos ados attendre.

La chance ! Un homme offre un ticket car il n’a plus le temps d’attendre et Salim se précipite dans une nacelle. 30 min et une rotation après, Salim ne descend pas, ni de sa nacelle ni n’aucune autre.

C’est la panique, Salim a disparu….

Ted - et sa manière à lui de percevoir le monde - va faire son possible et même plus pour expliquer la disparition de son coussin.

Déjà, ce roman est fort bien écrit, le suspense de la disparition est bien mené mais au final ce n’est peut-être pas ce qui m’a le plus marquée.

Ce qui rend ce livre attachant, c’est la pureté de perception de Ted : sa maladie (l’autisme) le rend authentique. Il pense sans machiavélisme, sans complication, sans image, sans métaphore. Il pense et réagit « purement ». Et cela rend le livre d’une logique implacable y compris dans la compréhension de la langue et de ses expressions illogiques aux yeux d’un esprit comme Ted.

Tout le long du récit, les expressions idiomatiques sont décortiquées pour montrer combien tout cela est difficile à saisir en logique pure.

Et au delà de la plume de l’auteure anglaise, Siobhan Dowd, j’admire la capacité de Catherine Gibert à s’adapter via la traduction. Hé oui, en anglais l’expression n’est certainement pas la même et il y a donc un travail impressionnant d’adéquation pour que les propos en français de Ted garde une cohérence alors qu’elle traduit l’expression anglaise en bon français pour la décortiquer après.

Mais cette dimension de traduction n’intéressera pas le public, qui lui se posera des questions sur la langue qui est la sienne et c’est tout aussi intéressant.

L’étonnante disparition de mon cousin Salim par Siobhan Dowd, traduit par Catherine Gibert, illustré par David Dean, Folio Junior

Type: