3 minutes

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Je vous présente Max. Il ne connait pas Coquillage. Pourtant, Max est dessinateur. Il bosse dans un atelier avec son vieux pote Norbert. Norbert et Max ont un troisième vieux pote, Piero, qui vit en coloc avec Max et Chloé. Ensemble, ils s’organisent des soirées fiesta. C’est ainsi que Max a connu Andy qui dessine et qui joue de la musique aussi. Andy est amoureux de Clara. La même Clara qui vit en coloc avec Coquillage. Et voilà, la boucle est bouclée. Le grand soir est arrivé pour Max et Coquillage.

« 3 minutes » est l’histoire d’une rencontre avec tout ce que cela comprend de petits instants. Les hésitations, les craintes, les joies, les envies et les attentes insupportables. Deux individus qui se rencontrent lors dune soirée entre potes et qui, de fil en aiguille, vont finir par s’aimer. Bien sûr, tout cela peut vous paraître banal. Et pourtant, non. Car l’auteur, Domas, jouit d’une force graphique sans précédent. Chaque émotion ressentie par ses personnages nourrit ce que j’appellerai une métaphore graphique. Par exemple, Max se sent fortement attiré par Coquillage. Mais il ne la connait que depuis quelques minutes. Il n’a échangé que deux mots avec elle. Il ne peut pas se jeter sur elle et lui dire ce qu’il ressent. Soudain, le canapé sur lequel ils discutent s’étire à l’infini comme si un gigantesque fossé se creusait brusquement entre eux et Max se sent seul, comme jamais.

L’une des autres métaphores graphiques est la relation que Max tient avec la lune, plus exactement avec sa lune intérieure, celle qu’il scrute le soir, plongé dans ses pensées. Parfois, il chute et se noie dans la nuit. Parfois, il se rattrape in extremis. Il respire et serre fort cette lune qui éclaire sa vie. Tous ces ressentis, Domas les dessine. Ainsi, nul besoin de grands discours, de voix off alourdissante, l’image parle d’elle même.

« 3 minutes » nous conte aussi la vie avec les autres, à la manière des films à la française. En lisant cette bd, je me suis rappelé combien j’avais éprouvé de joie à regarder « Ensemble, c’est tout » avec Audrey Tautou. Il y a des ruptures, des blessures, des rires qui se mêlent aux imprévus de la vie. Le tout finissant sur une touche positive.

Voici une bd à lire le matin, histoire de commencer la journée avec le sourire ou le soir, à l’ombre des oliviers, avant de partir au pays des rêves.

Titre : 3 minutes

Scénario et dessins : DOMAS

Editeur : La boîte à bulles

Collection : Contre coeur

Nbre de pages : environ 120

Parution : juin 2009

Sections: 
Type: