Miss Endicott T1 et T2

Auteur / Scénariste: 


Le jour, Miss Endicott est une jeune servante au service du petit Kevin. Le garçon est distant, difficile à vivre et souffre d’une réelle solitude, due à l’absence quasi constante de ses parents. La nuit, Miss Endicott devient la conciliatrice. Depuis la mort de sa mère, elle joue ce rôle compliqué de concilier les pauvres gens avec ceux qui abusent d’eux. Sa première mission sera d’aider Roselyne Parks à trouver celles ou ceux qui grattent à sa porte la nuit. La jeune femme n’en dort plus. Elle a une piste, mais n’est pas sûre. La bande à Quilby. Miss Endicott ne traîne pas. Elle enfile son manteau, son parapluie et son chapeau, puis d’un pas décidé, elle s’empresse d’aller sonner les cloches à cette bande de malfrats.

« Miss Endicott » est un véritable régal pour qui aime l’aventure, le suspense, la générosité et les histoires humaines. Car au-delà des enquêtes plutôt bien rythmées et à la mise en scène très kung-fu, les albums traduisent un humanisme profond. Miss Endicott ne se limite à jouer les super héroïnes en mettant fin aux injustices. Elle redonne le sourire à un enfant seul et abandonné de tous. Elle prend avec plaisanterie et humour les avances maladroites de ce filou de Karl Hyde. Quant aux gens qui vivent sous la Terre, les Oubliés, elle ne cherche pas à les éradiquer comme le font les gens de la surface, autrement dit « nous ». Elle ne s’apitoie pas non plus sur leur sort. Elle opte plutôt pour la diplomatie et choisit le parti du cœur.


L’autre aspect intéressant de ces deux albums, c’est le contraste entre Miss Endicott et sa mère. Margueritte Madeleine Endicott est du style à sortir la grosse artillerie, à rentrer dans le tas. « T’as un truc à me dire », pourrait-elle s’exclamer, « alors vient me le dire en face » ajouterait-elle en relevant ses manches. Sa fille, Prudence, comme son prénom l’indique, préfère réfléchir avant d’agir. Car à force d’abattre des murs, on s’épuise et on se blesse, au risque de blesser des innocents. En discutant, Prudence parvient au même résultat. Maintenant, si l’adversaire se montre vraiment têtu et obstiné, Miss Endicott passe à l’option B, c’est à dire parapluie et kung-fu dans ta face.

Titre : Miss Endicott – tomes 1 et 2

Scénario : DERRIEN

Dessin : FOURQUEMIN

Couleurs : SMulkowski Scarlett

Editeur : Le Lombard

Collection : Signé

Parution : octobre 2007

Sections: 
Type: