Démons de Paris (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Paris début du XXème siècle. La présidente Desnoyelle prépare l’arrivée du tsar Nicolas II qui désire visiter le métropolitain construit par Fulgence Bienvenüe. Un attentat frappe des femmes pendant leurs courses, un massacre innommable fauchant des jeunes femmes, des mères, des filles, des sœurs.

L’anarchie. La mort. Le pouvoir. La quête de l’absolu.

Joseph est un jeune séminariste qui parle aux morts, appelé St-Joseph-des-morts par la presse populaire. Eloïs Bienvenüe est jeune inspecteur du ministère des implexes, dont la curiosité n’a d’égale que la tendresse que Joseph porte à sa soeur jumelle, Lucille Bienvenüe. Lucrèce est une jeune femme fanatique convaincue que le pouvoir doit revenir au peuple à tout prix et pour l’amour de Lénine. Papus, l’oncle de Lucrèce, dirige l’université hermétique, en trainant David, un géant niais et Raymond, un cul-de-jatte alcoolique qui sont plus qu’il n’y paraît.

Avec des personnages connus et inventés, l’auteur tisse la toile de son intrigue où le paranormal se dispute avec la science, où les démons combattent les anges, et où l’homme, à travers sa quête d’absolu, ne recherche finalement que le bonheur. Mais à quel prix ?


Pour un premier roman, Jean-Philippe Depotte nous livre un thriller fantastique dont on croit reconnaitre les lieux avant d’être jeté dans un univers étrange et pourtant si proche du nôtre. Une bonne surprise qui, si elle ne se dévore pas, s’apprécie page après page, sans jamais laisser l’envie d’être lâchée ! Un auteur à suivre !

A noter pour les amateurs de jeux de rôle, cette ambiance rappelle celle de Maléfice.

Les démons de Paris, Jean-Philippe Depotte, Editions Denoël, 20€

Type: