DEBIEN Chris 01
Pour la sortie de Black Rain, Chris Debien s’est plié à un petit questionnaire.
Autant le cycle de Lahm est complexe par ses personnages et leurs implications croisées, autant Black Rain fonctionne principalement sur deux héros, Adam et Vince. Un choix d’épurement des lieux et acteurs ?
Un choix guidé par l’intention narrative essentiellement.
Autant pour le Cycle de Lahm, je voulais rendre compte de la complexité et de l’étendue d’un conflit à l’échelle de plusieurs pays, autant pour Black Rain, je voulais une ambiance intime, presque carcérale. Dans le premier cas, il m’est apparu comme une évidence de mettre en avant plusieurs personnages principaux : cela me permettait de témoigner de la progression de la guerre et d’en présenter des aspects différents. Pour Black Rain, je voulais m’immiscer au plus profond de l’intimité de chaque personnage, faire entrer le lecteur au cœur de ses pensées, de son esprit. C’est pourquoi, il m’a semblé difficile de multipilier les points de vue.
Mais le point commun entre ces deux cycles, c’est l’humain. A chaque fois, je me suis efforcé de m’intéresser aux personnages avant de m’intéresser aux décors. On me l’a d’ailleurs repproché pour le Cycle de Lahm. Mais je pense que ce sont avant tout des personnages crédibles, forts qui font une bonne histoire…
On parle unanimement du côté « série télé », d’ailleurs revendiqué en postulat. Y a-t-il déjà un projet ?
Effectivement Black Rain puise son inspiration dans les excellentes séries télévisées que produisent les chaînes américaines, anglaises et parfois françaises. J’ai donc passé de nombreuses heures à éplucher les codes narratifs développés dans ces séries et me suis efforcé de les restituer au mieux en les adaptant au format du livre. C’est ce postulat qui est d’ailleurs à l’origine des génériques remarquablement dessinés par Pascal Quidault. Et je constate avec plaisir que d’autres ont repris l’idée (je pense à Henri Loevenbruck par exemple) même si je dois confesser que c’est Phillipe Djian qui m’a inspiré au départ (et que l’on doit rendre hommage à Pierre Pevel qui s’est aussi prété à l’exercice). Pour ce qui est d’une adaptation, eh bien, rien à l’horizon pour l’instant mais je reste près de mon téléphone 24h/24. ;)
Ou/et un projet BD, façon manga ?
De ce côté, les choses commencent à prendre forme et je m’acharne tous les jours à essayer de convaincre Pascal Quidault de se lancer dans l’aventure peut-être sous forme de comics d’ailleurs (c’est un format que j’affectionne surtout depuis que j’ai découvert Walking Dead ou l’excellente adaptation de Blade Runner par exemple). Du côté des éditeurs, les choses semblent ouvertes mais ils patientent encore un peu pour jauger la faisabilité (en terme de lectorat potentiel) et surtout pour savoir si je vais rendre les épisodes suivants en temps et en heure !
Combien d’épisodes avez-vous pensé écrire ? Peut-être n’est-ce pas encore fixé et alors comment pensez-vous maintenir la cohérence au long du « voyage » ?
La première saison comportera six épisodes soit trois ouvrages. La seconde n’est pas encore bouclée dans ma tête d’autant que les personnages prennent parfois des directions surprenantes ! Mais il faut savoir qu’à l’origine, le projet comportait deux saisons parallèles : l’une destinée aux « Young Adults » et l’autre aux « Less Young Adults ». Les deux saisons devaient paraître au même rythme, se dérouler dans le Centre à deux époques différentes et se compléter…
Pourrait-on imaginer une paire d’épisodes exclusivement sous forme de BD ? Ou un épisode sur deux par exemple
Ca c’est une super idée ! Et si vous permettez, je la « pique » et vais la proposer de ce pas à mon éditeur !
Votre parcours pourrait ressembler à celui d’un autre scénariste populaire et reconnu : Michael Crichton. Est-ce que ca « lave la tête » d’écrire une histoire avec des références aux désordres psys quand on est soi-même dans le milieu psychiatrique médical ou est-ce parce que c’est un domaine déjà maitrisé ?
Merci pour la comparaison ! Je me souhaite un parcours tout aussi prestigieux !
L’écriture s’est imposée à moi juste avant mes études de médecine…
En effet, j’ai commencé à écrire pour séduire ma femme en plagiant des poémes de Charles Baudelaire ! Ensuite, c’est la découverte du jeu de rôle qui m’a poussé à continuer. Initié par Patrick Bauwen, nous avons collaboré longuement au magazine Casus Belli. Et puis le conte de fée est arrivé : contactés par Hachette nous sommes entré de plein pied dans l’écriture. Aujourd’hui, c’est vrai qu’écrire permet de me « laver la tête » comme vous dites, mais Black Rain est surtout né d’un profond désir d’apporter un témoignage sur mon métier. Je voulais rendre hommage à tous ceux dont j’ai croisé la route au cours d’une période de crise et redresser au passage certains clichés véhiculés par les médias. J’espère que Black Rain, au delà du divertissement, poussera les lecteurs à porter un autre regard sur la maladie mentale.
Ultime question : S03/S04 est prévu pour ?
Septembre-octobre 2012 !
Un énorme merci et à tout bientôt, j’espère !
Nous aussi, nous vous remercions pour ces petites précisions.