Messire Guillaume T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


De retour dans le monde réel, Guillaume a compris que son père ne reviendrait pas. Il doit maintenant rentrer chez lui et l’aider à rejoindre le monde des morts. Mais le chemin est long jusque là-bas. D’autant que l’hiver est rude et qu’un étrange chat noir hante ses nuits. Qui est-il d’ailleurs ? Il agit comme s’il connaissait Guillaume et sa soeur. Comme s’il connaissait le moindre de leurs gestes. Encore une de ses créatures vues en rêve ou un mauvais présage pour l’avenir ?

Là où j’ai du mal avec ce genre de trilogies, c’est que le troisième tome se vit comme une grande conclusion. Peu de rebondissements, plus vraiment d’intrigue, on se contente de suivre les événements sans réelle surprise. Parfois, c’est le tome 2 qui déçoit, car il n’y a que de l’action et l’intrigue avance peu. Elle trouvera ses réponses et ses rebondissements dans un tome 3 époustouflant. Pas évident pour les scénaristes ! C’est pourquoi je leur préfère les séries en 2 tomes ou les one-shots qui deviennent - gros sourire de contentement - de plus en plus à la mode.

En plus, il n’y a pas à attendre 1, voir 2 ans pour lire la suite.

Dans ce tome 3, c’est donc mon souci. L’énigme a bien bougé dans le tome 2. Elle se conclut rapidement dans le début de ce troisième tome et la suite n’est qu’une infinissable rebellion contre le seigneur Brifaut. A ceci s’ajoute le manque de Fantastique. Après un tome 1 réaliste, un tome 2 onirique, j’aurais aimé un mix des deux pour la conclusion finale. Je ne vous le déconseille donc pas. "Terre et Mère est une sympathique fin pour ce premier cycle de "Messire Guillaume". Il lui manque juste cette pointe de poésie si chère au deuxième tome.

Titre : Messire Guillaume - tome 3 -Terre et Mère

Scénario : DE BONNEVAL Gwen

Dessins : BONHOMME Matthieu

Couleurs : WALTER

Editeur : Dupuis

Collection : Repérages

Nombre de pages : 48

Sections: 
Type: