Cromignons (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Samuel découvre que sa camarade de classe Sarah cache un secret... Avec son grand frère, elle a découvert une nouvelle espèce d'animaux dans la forêt : les cromignons. La petite fille n'a pas résisté à la tentation et en a ramené un à l'école, caché dans son sac. Quand il découvre cela, Samuel décide de lui aussi en adopter un en cachette.Mais petit à petit, les cromignons commencent à faire de plus en plus de bêtises...

 

Ce roman s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, déjà lecteurs.

À mi-chemin entre roman à suspense et parabole, Les Cromignons nous entraîne dans la folle histoire de ces petites bestioles inconnues qui viennent révolutionner le quotidien des enfants de l'école de Credan. Samuel et Sarah se trouvent vite dépassés par leurs compagnons très très inhabituels. Avec beaucoup d'humour, Katia Delmas livre une aventure menée tambour battant où le mystérieux et le magique s'invitent dans la vie de tous les jours, de la plus incroyable des façons. Je me suis surprise à sourire, voire même glousser, à plusieurs reprises. Mais aussi à frissonner d'inquiétude dans les passages les plus sombres.

Au sein même du texte, des choix de mise en page et de typographie viennent apporter une fantaisie qui soutient les illustrations très sympathiques de Sandrine Massuger : caractères gras, changements de police ou de taille de police... Autant d'éléments offrant une variété visuelle que j'ai trouvée très agréable.

Au-delà de l'aspect purement aventure, une dimension supplémentaire se greffe, celle de ce qu'on appelle les NAC (nouveaux animaux de compagnie). L'autrice sensibilise aux méfaits de cette mode de prendre comme animaux de compagnie des espèces à qui ne convient absolument pas une existence entre quatre murs. Par le biais de son roman, elle pousse les enfants à prendre en compte les ravages de cette mode, aussi bien sur les animaux eux-mêmes que sur l'écosystème. 

Une bien jolie manière de les sensibiliser à l'écologie et au respect de la nature. Les animaux, même ceux qui sont "trop mignons", doivent être respectés. S'ils se retournent contre l'homme, ils ont raison de le faire ! Cela ne les rend pas "méchants" pour autant.

 

Les Cromignons de Katia Delmas, éditions Scrineo, ISBN 978-2-36740-901-6, prix 9,90 €

Type: