Crime du SS Orient (Le)
Nos six membres du Club des amateurs de romans policiers ont, croient-ils, de la chance. Alicia et ses amis embarquent en effet avec quatre cents autres vacanciers pour une croisière de luxe à bord du SS Orient – réplique d'un glorieux modèle à vapeur qui naviguait jadis entre l'Angleterre et l'Australie. Un voyage dans le temps infusé de charme et de glamour ? Oui, mais pas seulement. Un passager est en effet bientôt retrouvé mort dans son lit. Puis un autre disparaît en pleine nuit. Et un troisième est poignardé. Terreur en mer, et pas d'échappatoire ! Puisqu'il n'y a sur le bateau ni détective belge, ni vieille dame de la campagne anglaise, les membres du club, tous férus de meurtres en huis clos, se mettent à enquêter. Ils ont peu de temps, peu d'indices... et d'innombrables soupçons.
Après Ils étaient sept, chroniqué ici, C.A Larmer revient avec un deuxième tome dans la même veine. Elle rend cette fois un double hommage : à Mort sur le Nil et Le crime de l'Orient-Express.
Les crimes en huit-clos ont fait les belles heures de la littérature policière pendant longtemps. Le coupable est forcément présent, il suffit de le démasquer. Plus facile à dire qu'à faire en l'absence aussi bien d'Hercule Poirot que de Miss Marple ! De fausses pistes en errements, d'erreurs en catastrophes, les six auto-intronisés détectives mènent de nouveau l'enquête.
J'avais bien aimé le premier tome, facile à lire et léger. J'ai moins été enthousiasmée par celui-ci, qui peine à démarrer et où il ne se passe finalement pas grand-chose, en dehors des monologues intérieurs d'Alicia et de ses problèmes de coeur. Elle est d'ailleurs pratiquement la seule à réellement enquêter, les cinq autres ne font que de la figuration.
Malgré quelques personnages bien troussés (les trois soeurs notamment), le livre s'essouffle très vite et arrive péniblement jusqu'à la fin, peu crédible à mon sens.
Espérons que le troisième (si troisième il y a) retrouvera la vigueur du premier !
Le crime du SS Orient, de C.A Larmer, Le Cherche-Midi, ISBN 978-2-749176598, 15,90 €