Cré(m)ation

Auteur / Scénariste: 

"Dieu contempla sa création et en fut satisfait." La Genèse des hommes d'Église exécutés dans d'atroces souffrances. Des mises en scène cruelles et démoniaques. Un meurtrier diabolique... Dérives religieuses, douleurs et châtiments, quand le Mal entre dans la maison du Seigneur, le capitaine Darros et son équipe doivent faire preuve de rationalisme pour ne pas sombrer dans l'inconcevable... Si l'Enfer vous ouvrait ses portes, seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable ? 

 

Après Tao et Occisum, que j'avais beaucoup appréciés, Olivier Patry signe avec Cré(m)ation le dernier opus de sa trilogie du 36 - comprenez le 36 rue du Bastion, qui a succédé au 36 quai des Orfèvres. Et croyez-moi, ce troisième volet clôt la série avec brio !

J'ai retrouvé avec plaisir ses protagonistes originaux, différents de la majorité de ceux que l'on rencontre habituellement dans les polars et qui restent donc marquants. Je reconnais même m'être attachée à eux, ce qui n'est pas si souvent, peut-être parce que l'auteur s'évertue à les faire souffrir, voire à les torturer, et que cela développe une forme d'empathie particulière vis-à-vis de personnages somme toute fictifs, mais aussi parce que ce sont des personnes humaines avec leurs particularités, leurs qualités et leurs failles. 

L'intrigue, très noire, tordue et machiavélique, nous offre des scènes macabres qui raviront les amateurs de gore grâce à des détails croustillants. La tension monte au rythme des vraies ou fausses pistes et des rebondissements, et on finit par tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.

J'ai aussi retrouvé avec grand plaisir le style clair et travaillé d'Olivier Patry, une patte qui se démarque un peu des autres et allie à merveille rigueur de l'enquête, suspense et jolie écriture. Une plume incisive et percutante cependant, qui sert à merveille ce thriller/polar addictif et sans temps mort.

L'épilogue offre une fin ouverte, une porte qui permet d'envisager - et pour ma part d'espérer - un retour du capitaine Darros et de son équipe.

Je remercie chaudement Olivier Patry, Marc Duteil et M+ éditions pour ce SP.

 

Cré(m)ation, d'Olivier Patry, aux éditions M+, 21,90 €

Type: