Crappy princesses
Crappy princesses est une anthologie parue chez Nutty Sheep, la maison toujours un peu décalée. Cela commence dès la quatrième de couverture :
École Nutty de formation pour apprenties princesses
Emploi du temps de la semaine :
Lundi :
Activité physique : escalade gastro-draconique. Vous laisserez vos pantoufles de vair au vestiaire.
Mardi :
É tude de l’essai : « Être réveillée par un baiser princier : mes techniques pour rester zen » de Roquie Aurore Pikturshaw.
Mercredi :
Module de sauvetage des princes. Vous apporterez vos propres cornichons.
Jeudi :
Cours de savoir-vivre en milieu carcéral à destination des aristocrates. Les muselières sont désinfectées par nos agents tous les matins.
Vendredi :
Entraînement à l’aplatissement de fées. Poêles fournies par la cantine de l’école.
Samedi :
Jour d’introspection. Ne pas nourrir les âmes en peine.
Dimanche :
Repos interstellaire chronométré. Profitez de ce jour de pause pour sympathiser avec vos alter ego alien.
Le ton est donné !
Dans ces sept nouvelles signées Charlie Jdan, Thierry Fauquembergue, Amélie Sapin, Johann Vigneron, Ludivine Severs, Éva Petit et Greta Hiset, le dix-neuvième degré est de mise.
Aficionados de Sissi et autres Cendrillons, passez votre chemin ! Vos risqueriez d'être choqués de la façon dont ces sept (nains) auteurs dézinguent à tout va le mythe de la princesse aimable, agréable, propre sur elle, paillettes et compagnie. Les princesses Nutty Sheep vont vous chatouiller les zygomatiques à chaque page et provoquer de sévères dépressions chez Disney. Elles tordent le cou aux préjugés patriarcaux des frères Grimm, affirment leur identité de toutes les façons possibles (et même à travers les galaxies), glissent ici et là quelques vérités sur le monde. Ces nanas-là utilisent tous les codes du conte, pour mieux les atomiser. Les princes n'ont qu'à bien se tenir...
Je me suis surprise à glousser tout au long de ma lecture, et bon sang, ça fait du bien ! Crappy princesses, c'est du feel-good, mais à l'opposé de la soupe un peu niaise et fadasse qu'on nous sert souvent. Le feel-good à la Nutty Sheep est pimenté et relevé par des écritures de qualité et des histoires complètement déjantées. À consommer sans modération, rien que pour les images mentales provoquées par la lecture.
La semaine à l'école des princesses passe trop vite, on n'a qu'une envie : qu'elle continue !
Crappy princesses, anthologie, chez Nutty Sheep, ISBN : 979-10-342-0370-3, prix 12,99 €