Corpuscrit

Auteur / Scénariste: 

Mila Dark, une auteure à succès, peine à achever le second opus des aventures de Borowak, tueur en série impitoyable et sanguinaire. Fragilisée par un énième échec sentimental, pressée par les exigences de son éditrice, Mila consent à se mettre au vert et part s’isoler en plein coeur de la Vallée de la Semois pour tenter de finaliser son manuscrit.

L’auberge rouge ressemble à un véritable havre de paix. Un cadre idyllique, un calme salvateur et des rencontres exaltantes vont rythmer son séjour.

Pourtant, une nuit, tout va basculer. Entre horreur, sadisme et humiliations, la jeune femme va devoir se battre pour sortir vivante de cet enfer dans lequel elle se trouve prise au piège.

 

Corpuscrit est un thriller horrifique, mais sans aucune dimension fantastique ou surnaturelle. Il s'agit d'un huit-clos oppressant où Mila, unique personnage à se débattre avec l'innommable, doit trouver le moyen de s'échapper en suivant le parcours tracé pour elle. Entre escape game infâme et jeu de rôle névrosé, le récit met la jeune femme et le lecteur à rude épreuve, dans un Koh-Lanta de la noirceur.

Toutes les phobies viscérales y sont représentées et l'écriture efficace de Christelle Colpaert Soufflet malmène même les plus aguerris d'entre nous. Je n'ai pas de répulsion particulière pour les bébêtes en tout genre et pourtant je me suis surprise à plusieurs reprises à réprimer des frissons de répulsion ou à me gratter compulsivement. Les blessures et avanies subies par Mila, nous les subissons, ainsi que ses peurs et ses douleurs. À partir de presque rien, finalement, l'autrice parvient à insuffler un malaise persistant, une sensation d'étouffement insupportable. Les chapitres antérieurs à l'action viennent encore amplifier ce sentiment, car porteurs d'une menace diffuse que l'on devine.

La fin offre une jolie pirouette inattendue, même si quelque peu improbable. Mais on s'en moque, le livre a rempli son office !

À ne pas mettre entre toutes les mains ! (comme la magnifique couverture le laisse présager)

Mon seul bémol concerne le choix de mise en page : les paragraphes ne dépassent pas 3 ou 4 lignes et les sauts de lignes incessants font que l'oeil accroche du vide et le rythme de la lecture s'en trouve cassé.

Âmes sensibles s'abstenir, les autres... éclatez-vous !

 

Corpuscrit par Christelle Colpaert Soufflet, Livr's éditions

Type: