Conquérant des glaces

Auteur / Scénariste: 

Traverser le passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, tel est le défi que s’est lancé Yvan Bourgnon ! Soit 7 500 kilomètres en deux mois, à bord d’un catamaran en solitaire.

Affronter les tempêtes polaires, éviter les blocs de glace pour ne pas abîmer son bateau voire chavirer, se retrouver nez à nez avec un ours blanc… Yvan Bourgnon n’avait jamais affronté de telles conditions.

 

Dès le début, on est plongé dans cette expédition hors du commun. Il sait très bien expliquer pour que l’on imagine la dureté de son voyage. Pourtant, il raconte sans faire de drame, de façon très naturelle, comme si au final, c’était facile. Bref, une très belle écriture, humble et réelle. C’est vraiment prenant.

A coté de la description de ce périple, il va aussi entrecouper pour expliquer sa famille, d’où lui vient le gout du risque, son histoire,… mais aussi tout le boulot, la planification de tout pour que cette expédition puisse avoir lieu. C’est fou le boulot que cela demande. J’aime beaucoup également les descriptions techniques de « ma Louloutte ». On apprend beaucoup beaucoup de choses (tant sur l’homme, le bateau, la technique que sur la nature, les gens qu’il a rencontrés en Alaska).

J’étais très très loin de m’imaginer tout, la force mentale, la débrouillardise et les connaissances qu’il faut ! Je suis épatée. C’est une lecture vraiment inspirante, vraiment enrichissante. J’ai appris beaucoup de choses, j’ai été immergée mais ce que je retiens avant tout, c’est l’humilité de l’auteur.

 

Conquérant des glaces par Yvan Bourgnon,  J'ai lu éditions, ISBN 978-2-290-38857-0, mai 2023, 216 pages, 7,60€

Type: