Connemara

Auteur / Scénariste: 

Connemara emprunte son titre à la chanson éponyme de Michel Sardou parue en 1981. Une chanson qui évoque une certaine nostalgie, mais aussi un certain nombre de soirée estudiantines où passent immanquablement les mêmes ritournelles, Alexandrie de Claude François, On va s’aimer de Gilbert Montagné, ou encore Images et Gold…

De nostalgie, il en est question dans les pages de ce roman de Nicolas Mathieu, à travers la vie de deux personnages qui, arrivés à la quarantaine, ont l’impression d’avoir raté « quelque chose » pas forcément leur vie, mais une étape au moins. D’un côté, nous avons Hélène, mariée deux enfants, femme dynamique dans un cabinet de consulting qui voit passer le temps et les promotions et a l’impression d’un immense gâchis. De l’autre, Christophe, un ancien joueur de hockey dans une équipe d’une petite ville des Vosges, divorcé, un gamin et un père qui perd la boule… Ces deux-là se connaissent, ils viennent du même bled. Ils vont se retrouver, s’aimer avec orage mais sans véritable espoir d’avenir, simplement pour donner un coup de pied à la réalité. Ce coup de pied leur fera aussi prendre conscience que les choses peuvent changer.

En auteur d’origine lorraine, Nicolas Mathieu sait titiller la fibre des lecteurs de l’Est, dont je fais partie. Beaucoup de situations, d’évocations de lieux, me parlent forcément puisque j’y suis né il y a un peu plus d’un demi-siècle. Arriver à écrire un tel roman sans sombrer dans le mélo ou les poncifs n’est pas chose aisée, mais l’auteur y arrive sans problème, quelques situations distillent d’ailleurs une émotion assez forte comme la déchéance progressive du père de Christophe. Le recours systématique au mot « meuf » un peu dépassé, est un peu irritant, les scènes de sexe entre Christophe et Hélène alourdissent le roman, comme le parti-pris sur les cabinet de consulting qui frise parfois le cliché. Connemara est ce que j’appellerais un roman propre, clair, un peu ce que fut le film de Diane Kuris Diabolo Menthe rapporté à la Lorraine des années 80, avec des adultes qui cherchent encore à sortir de leur adolescence. Une lecture agréable passe temps.

Je remercie les éditions Acte Sud pour leur confiance.

Connemara par Nicolas Mathieu, Actes Sud

Type: