Comment va la nuit ?

Auteur / Scénariste: 

Un roman noir construit à l'envers... pour remonter aux origines du mal. Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Il laisse comme un appel, une couverture qui lui a été offerte il y a très longtemps par une femme qu'il a aimée. De l'épilogue au prologue, en passant par les livres 3, 2 et 1, le lecteur va remonter le fil de l'histoire et comprendre pourquoi cet homme a décidé de finir sa vie ainsi. Pourquoi son corps et son âme sont marqués de tant de cicatrices, pourquoi il a choisi de vivre comme un ermite au milieu des montagnes hostiles, pourquoi il a déposé ce vieux cadeau du premier amour de sa vie sur le pas de sa porte, avant de s'écrouler dans la neige...

Avec ce roman je découvre Christian Carayon dont j'avais lu beaucoup de bien au moment de la sortie de l'un de ses précédents : Le diable sur les épaules. En revanche, j'avais déjà expérimenté la construction à l'envers et été surprise que l'auteur arrive à ménager des rebondissements et du suspense. Je n'avais donc aucun a priori en commençant celui-ci.

Comment va la nuit ? est un roman noir qui présente peu de personnages, aussi sont-ils approfondis, grattés, creusés, afin d'en extirper la moelle et de les faire vivre sous nos yeux. Le principal protagoniste, Anthony, est un homme solitaire qui vit dans un coin perdu de montagne et s'apprête à mourir, seul, dans le froid et la neige. Comment en est-il arrivé là ? Comment un avocat peut-il passer du prétoire à une bergerie isolée, de la plaidoirie à un quasi-mutisme ? Comment et pourquoi ? Voilà ce que le lecteur va découvrir en remontant pas à pas le fil de l'histoire d'Anthony, au rythme des rencontres qui ont marqué son existence. Une vie qui n'a pas été facile, loin de là, mais qui nous est contée de manière pudique, tout en retenue. L'auteur déchiffre et dépeint les émotions à merveille, décrypte les fractures et les bonheurs, les traumatismes de l'enfance, de l'adolescence et même de l'âge adulte. Il explore les tréfonds de l'âme humaine, capable du meilleur comme du pire, aborde différents thèmes, entre autres la famille, le carcan des convenances, l'amour et la haine, le courage et la lâcheté, la peur et la violence ainsi que les bouleversements, les blessures, voire les drames qui en résultent. 

C'est un roman très intimiste qui nous livre de beaux portraits de femmes - celles qui ont traversé, plus ou moins longuement, la vie d'Anthony -, dont celui, magnifique, de sa mère avec laquelle il vit une relation fusionnelle. Un roman très introspectif aussi, au rythme assez lent, mais qui ne m'a jamais fait ressentir aucun ennui, m'a au contraire souvent touchée, émue, révoltée aussi. La plume y est pour beaucoup, qui sait se faire tendre, voire poétique, mais également abrupte et sans concession selon qu'elle décrit l'amour ou la violence, la beauté des paysages ou la noirceur que peut receler le monde dans lequel nous vivons, la complexité des âmes torturées par leurs fautes et qui tentent de les expier ou celles qui se complaisent à faire le mal. 

C'est un roman d'une grande sensibilité qui retrace le parcours d'un homme bon, mais faillible, au passé douloureux et en quête de de pardon et de rédemption. Je ne m'attendais pas à un épilogue à la fin, puisque, rappelez-vous, la narration est inversée, mais sa présence et sa teneur m'ont agréablement surprise.

 

Comment va la nuit ?, Christian Carayon, J'ai Lu, 8,60€

Type: